Le cancer.
Cours : Le cancer.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar imane Achour • 9 Avril 2016 • Cours • 1 417 Mots (6 Pages) • 740 Vues
Le Cancer
I. Naissance d’un cancer
Le cancer, une maladie de la cellule
Le cancer est une maladie de la cellule. Il est donc nécessaire de comprendre son fonctionnement avant d’aborder la notion de cancer.
Une cellule : comment ça marche?
Le corps humain possède plusieurs systèmes responsables chacun d’une fonction spécifique, comme les systèmes nerveux, respiratoire, circulatoire, digestif, et reproducteur. Ces systèmes regroupent plusieurs organes par exemple l’estomac, le foie, l’intestin grêle, le gros intestin, etc (système digestif). Ces mêmes organes sont constitués de tissus formés d’une multitude de cellules bien spécifiques qui constituent l’unité de base de notre organisme.
Nos cellules ont la capacité de se développer de manière autonome.
Il est possible d’agrandir notre vue de la cellule pour l’analyser en détails grâce à un microscope électronique.
Chaque cellule constituant notre organisme possède une membrane, un cytoplasme et un noyau. Ce dernier est primordial, car il renferme l’information génétique aussi appelé ADN. Il se présente sous la forme d’une double hélice. Une portion d’ADN qui contient une information nécessaire à la réalisation d’une caractéristique est appelée un gène.
Les cellules se renouvellent en permanence. Ces nouvelles cellules sont fabriquées par la division d’une cellule existante (la cellule mère) en deux nouvelles cellules identiques (les cellules filles). Les cellules filles peuvent se diviser à leur tour pour former chacune deux nouvelles cellules filles, et ainsi de suite. Ce processus peut se poursuivre presque indéfiniment.
Toutes les cellules filles contiennent le même ADN que la cellule mère, c’est-à-dire qu’elle est reproduite à l’identique. Cela signifie que la cellule initiale, avant chaque division, doit commencer par copier (dupliquer) très précisément l’ensemble de son ADN afin de pouvoir en transmettre une version à chacune de ses deux fille.
- Le cycle cellulaire est une portion de la vie de la cellule dont la durée est variable. En moyenne, chez l’Homme, ce cycle dure une vingtaine d’heures. Il est constitué d’une interphase et d’une division cellulaire.
- Les chromosomes, qui existent dans toutes les cellules eucaryotes sont dans un état de condensation variable au cours du cycle cellulaire :
- -en interphase : les structures qui les constituent (ADN+protéines) forment des filaments déroulés.
- - en mitose : ces filaments s’enroulent sur eux mêmes, les chromosomes sont condensés.
- Les chromosomes doubles en début de mitose (formés de 2 chromatides) se coupent en deux au niveau de leur centromère formant des chromosomes simples. Chaque chromatide migre vers un pôle opposé de la cellule. Chaque lot de chromatides va former un nouveau noyau comportant le même nombre de chromatides que de chromosomes au départ. Le nombre de chromosome caractéristique de l’espèce est donc conservé. C’est pourquoi on parle de reproduction conforme.
Ces étapes doivent se dérouler sans erreur. En effet, si certains fragments d’ADN sont mal copiés, les cellules filles possèderont un ou plusieurs gènes défectueux, ce qui peut avoir des conséquences. C’est pour cette raison qu’il existe des mécanismes intégrés qui contrôlent la duplication de l’ADN avant que celui-ci ne soit reparti entre les deux cellules filles.
Il arrive cependant que ces mécanismes laissent passer des erreurs. La plupart des fautes peuvent être corrigées à temps mais il est néanmoins possible qu’il se forme de temps à autre une cellule fille défectueuse Il arrive néanmoins que son développement soit perturbé, la cellule peut alors se transformer en cellule cancéreuse.
. C’est à partir de tels déficits accidentels que peut se développer des cellules cancéreuses. De même il est important que les systèmes de contrôle subissent le moins possible de perturbations, car celles-ci peuvent provoquer une multiplication des erreurs, ce qui pourrait accélérer l’apparition d’un éventuel cancer.
Une erreur dans les gênes
Le point de départ d’un cancer est une mutation qui survient dans une cellule somatique, c’est à dire une cellule non reproductrice. Le plus souvent, le cancer n’apparait qu’au terme d’une accumulation d’erreurs et mutations. Ces mutations sont nombreuses et variées, certaines sont spontanées,
De plus, des agents mutagènes interviennent ; ce sont des agents physiques ou chimiques (tabac, UV solaires) qui augmentent la fréquence des mutations dans l'organisme. Ils sont nombreux, avec des propriétés mutagènes plus ou moins importantes.
Ils sont dangereux car en augmentant le nombre de mutations, ils augmentent le risque d'échappement de ces dernières aux systèmes de réparation de la cellule.
Les virus (ex : papillomavirus) sont également source de mutation car leur mode de réplication consiste pour certains à insérer leur ADN dans celui de la cellule infectée, ce qui peut déclencher un processus de cancérisation de la cellule.
...