Le Cancer
Rapports de Stage : Le Cancer. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Zizou310 • 23 Septembre 2012 • 474 Mots (2 Pages) • 1 282 Vues
Le Cancer
Après une coupure de la peau, de nombreuses divisions cellulaires permettent de reconstituer le tissu abimé : c'est la cicatrisation. Ces divisions sont contrôlées : elles s'arrêtent lorsque la peau a été réparée. Dans le cas d'un cancer les divisions cellulaires semblent échapper à tout contrôle.
Comment le dérèglement de la division cellulaire conduit-il au développement de cancers ?
Le cancer, un dérèglement de la division cellulaire.
Des modifications de l'information génétique donc de gènes d'une seule cellule de l'organisme peuvent accélérer son rythme de division : la cellule devient cancéreuse. Au fur et à mesure des divisions, une tumeur se forme à l'intérieur d'un organe. Les cellules cancéreuses s'échappent alors de la tumeur et vont coloniser d'autres organes par la circulation sanguine, on parle alors de métastase.
Les modifications de ces gènes peuvent être induites par des facteur environnementaux (soleil), comportementaux (alimentation et tabagisme) ou héréditaires.
Le cancer dans le monde
Le cancer est l'une des principales causes de mortalité dans le monde d'aujourd'hui :
1) Cancer du poumon : formation d'une tumeur cancéreuse dans les bronches ou du tissu pulmonaire. Il est responsable de 1,18 millions de décès par an dans le monde. Tabagisme, pollution de l'air et l'amiante sont des facteurs responsables de ce cancer. Les principaux symptomes sont : toux persistantes, chrachats avec du sang, essouflement, perte de poids.
2) Cancer du sein : formation d'une tumeur cancéreuse dans la glande mammaire. Ce cancer est le plus fréquent des cancers féminins. Plus d'1 million de nouveaux cas surviennent dans le monde chaque année. Causes : Mauvaise alimentation ,obésité, prédisposition génétique et virus sont des causes possibles du cancer du sein. Le dépistage par palpation est mammographie sont les meilleurs moyens de prévention et de détection de la tumeur.
4) Leucémie : cancer affectant les globules blancs du sang (100 000 globules blancs/ mm² [cube] contre 4000 à 10 000/ mm² normalement). Symptomes: fièvre, diminution de globules rouges, envahissement par les globules blancs de certains organes, anémie, maux de têtes violents, paralysie faciale éventuelle. Causes certaines substances de l'environnement comme le benzène, certains virus, une prédisposition génétique, des radiations peuvent provoquer une leucémie.
Bilan :
Le cancer est dû à une multiplication anormale et incontrôlée de cellules, pouvant entraîner la formation de tumeurs. Certaines tumeurs restent localisées alors que d'autres peuvent envahir l'organisme.
Une tumeur est une multiplication anormale de cellules provoquant une grosseur qui peut atteindre plusieurs centimètres de diamètre
Le cancer de la peau résulte d'une multiplication incontrôlée des cellules dûes aux rayons du soleil. Le cancer du poumon, du sein, de l'utérus et la leucémie sont les principaux cancers dans le monde. Certains virus, une mauvaise alimentation, le tabac, des substances
...