LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire gouvernance

Dissertation : Histoire gouvernance. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2019  •  Dissertation  •  1 470 Mots (6 Pages)  •  564 Vues

Page 1 sur 6

La gouvernance économique mondiale depuis 1975.

Intro : Comment la gouvernance évolue-t-elle sous la pression des crises et de nouveau acteurs ?

A partir du milieu des années 70 avec la fin de ce que l'on appelle le système de Bretton Woods, l’accélération de la mondialisation, l’émergence de nouvelles puissances économique, il faut repenser la gouvernance économique mondiale

GOUVERNANCE : La gouvernance économique, c'est un ensemble de réglés (économique, monétaire, financière) mise en œuvre par des acteurs internationaux pour favoriser la croissance économique, la stabilité économique, la coopération.

En 1991 avec la fin de la guerre froide cette gouvernance semble se renforcer cependant au tournant des années 2000, avec la prise de conscience des dérives d'un capitalisme libérale, des remises en causes émergent

I : Le système de gouvernance se transforme depuis le milieu des années 70 à 1991

1) A cause des mutations de l'ordre économique mondiale

   

Les États-unis décide de mettre fin au système de Bretton Woods pour répondre a la crise américaine

(Endettement, concurrence de nouvelles puissances économique, des industries qui deviennent obsolètes).

Richard Nixon décide de mettre fin au système de Bretton Woods

Favoriser la croissance économique

Les acteurs de ce système( garantie le fond monétaire )

Le FMI doit garantir la stabilité monétaire et venir en aide aux pays en galère

La banque mondial doit œuvrer pour la reconstruction

Le GATT(General Agreement on Tariffs and Trade) doit favoriser le libre échange

Ce système est très inspiré par les États-Unis( système stable )

Richard Nixon en 1971 suspend la convertibilité du dollars en or, ça va lui permettre de faire marcher les billets et de rembourser ses dettes, c'est la fin de la stabilité monétaire. C'est la remise en cause du FMI(Fonds monétaire international )

Les échanges commerciaux exploses.

En 1974 Premier choc pétrolier : prix du barils explose.

A partir de ces années les matières premières deviennent plus coûteuses. Le coût de production industrielle augment il y a un ralentissement de la croissance économique des industries ferment, chômage etc.

A partir des années 80 la mondialisation s’accélère et un des effets c'est les droits de douane qui baissent dans une proportion très importante.  Dans le même temps des négociation dans le cadre du GATT, c'est le travail du GATT qui permet de baisser les tarifs douanier et permet d'accélérer les échanges commerciaux mondiaux.

Dans les années 80        de nombreux États dont les USA et le royaume uni libéralise et déréglemente leur économie. Cela a pour conséquence notamment d'encourager la circulation des capitaux qui échappent au contrôle de l'état.

2) De nouvelles formes de coopérations émergent

Au années 70 : -Le G6

                      -LE G7

Ces puissances se réunissent régulièrement afin de coordonnés leur politique économique. Tout les décisions prises se font dans un cadre non contraignant.

Les pays du tiers-mondes regroupent a l'ONU pour former le G77, ils réclament a partir de 1974 un nouvel ordre économique. C'est a dire qui leur soit plus favorable et permette leur développement.

Le FMI voit son rôle changer, désormais le FMI a en charge de mettre en œuvre un contrôle des politiques publique des pays du tiers-monde en échange d'une aide économique. Il impose une politique d'investissement structurelle.

Liberaliser le marché du travail.

CONCLUSION :

Ces politiques sont une remise en cause du modèle economique qui avait émergé et s'etait developper apres le seconde guerre mondiale et c'etait traduit par le developpement par l'etat de providence.

Affaiblissment des Etats qui se retrouvent avec moins de moyens budgetaire, très souvent endettés

3) les limites de cette coopération

Pour les pays du tiers monde la situation devient plus difficile depuis les années 80, de nouveaux acteurs s'affirment notamment pour contester cet ordre economique mondiale particulièrement des ONG qui denoncent une gouvernance economique qui est le fait d'un club de riche

II) Depuis 1991, face aux nouveaux enjeux, quellegouvernance ?

Avec la fin de l'URSS un seul modèle economique triomphe,  le capitalisme.

Le libre echange concerne désormais tout les pays de la planete, la Russie comme la chine integre l'OMC(org mondiale du commerce).

1) Un contexte mondial boulversé

le libre échange s'étant a des pays qui ne le connaissaient pas.

Dans les années 2000 un certains nombre de problématique commencent a s'imposer notamment celle de crises financières à répétition, on a vu aussi une crise financière au debut des années 2000. En 2008 il y a eu une crise financière aux USA (la crise des suprimes), c'était des produits financiers qui avaient inclus des dettes. Il y a eu une crise éco lié a cette crise financière qui a touchée le monde.

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (93.3 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com