Exemple note eco
Fiche de lecture : Exemple note eco. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Florian Cublain • 8 Novembre 2015 • Fiche de lecture • 735 Mots (3 Pages) • 928 Vues
GUERAN Florian
PME 1
Économie
Note structurée
Depuis plusieurs années les entreprises ont changé leurs comportements concernant leurs investissements grâce à plusieurs phénomènes telle que la délocalisation des entreprises dans les pays dits hôtes.
Premièrement nous verrons quels sont les arguments en faveur des délocalisations et les activités qui en profitent le plus ainsi que les arguments en faveur de la relocalisation. Et nous étudierons ensuite les raisons pour lesquelles le comportement des entreprises chinoises évolue.
I) Les arguments en faveur de la délocalisation et les activités qui en profitent le plus
La délocalisation est une pratique qui consiste à déplacer une activité de production afin de bénéficier d’avantages industriels.
- Des coûts et charges moins élevés dans les pays hôtes
Les entreprises qui délocalisent leur activité dans d’autres pays du monde y trouvent un intérêt d’avantage compétitif, dans certaines régions du monde (exemple : l’Asie) les entreprises bénéficient de coûts moindres grâce à une main d’œuvre très peu coûteuse ou encore grâce à une fiscalité moins élevée que dans leur pays d’origine.
Ces critères permettent donc aux entreprises de maximiser leurs profits ainsi que multiplier les dividendes des actionnaires.
- L’implantation des entreprises sur le marché des pays dans lesquels les entreprises exportent
Cette implantation des entreprises dans les pays dans lesquels elles exportent leur permettent de s’introduire dans le marché de ces derniers et leur permettent donc de faire profiter les collectivités locales pour satisfaire d’avantage les besoins des consommateurs ce qui permet à l’entreprise la maximisation de ses profits.
- Hausse de la croissance des pays hôtes
Les pays accueillant les entreprises qui délocalisent voient leur croissance augmenté grâce aux versements de salaires aux personnels des entreprises. Les salariés percevant un salaire vont donc dépenser une partie de leur salaire et donc en faire profiter les marchands locaux. Cela permet aussi la baisse du taux de chômage dans le pays concerné.
II) Les arguments en faveur de la relocalisation
La relocalisation consiste à rapatrier dans le pays d’origine de la société mère une partie ou la totalité de son activité qui avait été délocalisée.
- Une délocalisation échouée
La délocalisation n’a pas un taux de réussite à 100%. La plupart des entreprises qui voient leur délocalisation échoué à cause d’une prestation faible se sentent contrariées de relocaliser leur activité dans leurs pays d’origine. Cela peut s’expliquer par différents problèmes rencontrés tels que des problèmes de qualité de fabrication, des problèmes de délais de livraison ou encore des coûts de transport trop élevés. Certaines entreprises prennent la décision de relocaliser dans le cas ou elles ont trouvé de meilleures moyens concernant la production ou car leur délocalisation n’a pas fait ses preuves.
...