LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Guide note de synthèse éco

Guide pratique : Guide note de synthèse éco. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2016  •  Guide pratique  •  1 146 Mots (5 Pages)  •  927 Vues

Page 1 sur 5

ECONOMIE

FICHE MÉTHODE  

La note de synthèse

        Les problématiques auxquelles vous êtes confrontées font toujours référence à des parties de cours ou à des chapitres que vous avez vus. Il est très rare voire impossible  que le sujet soit hors programme. Cela signifie que si vous connaissez tout votre cours, vous pouvez et devez aller rechercher les éléments qui sont intéressants dans votre cours pour les exploiter dans le devoir en compléments avec les documents.

A. Lecture et compréhension de l’énoncé

        Votre énoncé est le point de départ de tout votre travail. Il fait toujours référence à vos connaissances et aux documents. L’énoncé vous donne souvent des pistes de plan. Lorsque c’est le cas, suivez les, ne chercher pas l’originalité. Vous devez vous situer dans le contexte de la note de synthèse demandée et cela dans l’introduction.

        Vous devez lire le sujet lentement, plusieures fois, déterminez quels sont les termes importants qui le composent.        

        Vous devez également repérer les mots de liaisons comme : et, ou, mais, avec, comme, sans, de, du, dans, si... qui ont une importance capitale dans l’articulation du devoir.

        Délimiter le sujet c’est comprendre où le sujet commence, de quoi il faudra parler et ou le sujet s’arrête. On somme il faut traiter le sujet, tout le sujet, rien que le sujet. Lisez attentivement les documents avant de vous précipiter…

B. L’introduction

Il faut faire une introduction en 2 ou 3 parties selon votre choix.

1. Rappelez le contexte de votre mission.

2. Définissez les termes clés du sujet : ex croissance, développement, politique économique (voire aussi NB)

3. Annoncez de façon claire votre plan. Ne recherchez pas les tournures de styles souvent ambiguës. Privilégiez la clarté.

[pic 2]         Toute introduction qui ne contient pas ses phases bien distinctes sera pénalisée. Chaque partie de l’introduction est notée. Si vous oubliez de rappeler le contexte par exemple, vous perdrez automatiquement des points.

        Ne répondez pas au sujet en introduction. Situez, définissez, annoncez… vous répondrez à la note de synthèse dans le devoir.

        L’introduction doit approximativement faire entre 10 et 15 lignes selon les sujets, les écritures, l’inspiration....Elle donne tout de suite au correcteur une idée de la qualité de votre devoir (style, idées, structure) et demeure donc un facteur psychologique de départ fondamental. Rédigez-la toujours au brouillon. C’est une vitrine !

NB : Vous pouvez définir les termes clés ou concepts au début de chaque partie. C’est aussi bien. Ex : partie 1 : définition du concept de croissance, partie 2, du concept de développement.

[pic 3]Quoi qu’il en soit les concepts clés doivent être définis. Ils sont notés…

C. Le Développement

        Il faut ensuite construire votre développement, (très souvent en 2 parties). Il n’est pas interdit de faire apparaître clairement des titres et sous titres classés ( I, II, A, B ...) que vous pouvez souligner.  

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (382.6 Kb)   docx (35.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com