Disparition des reliefs
Cours : Disparition des reliefs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vaii M • 19 Février 2019 • Cours • 807 Mots (4 Pages) • 742 Vues
Chapitre 4 : La disparition des reliefs.
Les reliefs en surface évoluent au cours du temps, ce qui nous permet actuellement d’observer des chaines de montagnes récentes et anciennes.
- Des chaines de montagnes récentes aux chaines anciennes.
- Les chaines récentes.
Les montagnes récentes se sont formées il y à moins de 200 millions d’années. Elles sont localisées sur le pourtour de l’océan Pacifique et selon l’axe EST/OUEST Euro-Occidentale-Asie. Elles ont toutes un relief élevé et en profondeur présentent une racine crustale épaisse. Les roches visibles à l’affleurement (surface) sont surtout des roches sédimentaires déposées en milieu marins.
- Les chaines de montagnes glaciaires.
Sur tous les continents, on trouve d’anciennes chaines de montagnes nivelées par l’érosion. La profondeur du Moho est de 25km à 30km et correspond donc à une épaisseur normale de la croûte continentale. Grâce à l’érosion et l’isostasie on peut donc observer à l’affleurement une forte proportion de roche plutonique et métamorphique.
- L’effacement des reliefs.
- Altération et érosion des roches.
L’érosion est un processus de dégradation et de transformation qui aboutit à l’aplanissement du relief et au démantèlement des chaines de montagnes. Des agents externes, autres que les forces tectoniques, s’exercent sur les roches et les transformes. L’action mécanique des facteurs du climat, l’eau, le vent, le gèle mais aussi les faits de la gravité et l’action des êtres vivants (racines), usent les roches, les fragmentent en particules de talles variées. Le ruissèlement de l’eau creuse les roches, elles s’infiltrent dans les fissures et en cas de gèle les agrandis jusqu’à les faire éclater. La gravité exerce une force qui peut provoquer leurs ruptures et entrainer des éboulements. Les racines durant leurs croissances s’insinuent dans les fissures d’une roche en les agrandissant. Les effets sont accentués sur les reliefs où la gravité s’exerce fortement tout comme les facteurs climatiques.
L’altération chimique complète le travail mécanique de l’érosion. L’eau est un solvant qui participe à de nombreuses réactions chimiques. Elle peut hydrolyser les minéraux et participer ainsi à la désagrégation. De nouveaux minéraux sont formés au cours des réactions d’altérations. Certains peuvent être solubles. Par contre la seule fragmentation aboutit à la formation de particule sous forme de grain non soluble appelé matériaux détritique.
- La tectonique.
L’aplanissement d’une chaine de montagne, par la seule érosion demanderai des centaines de millions d’années. Alors que quelques dizaines de millions d’années suffisent. En raison de l’érosion de la croûte, la racine crustale remonte, au fur et à mesure que la partie supérieure de la chaine disparaît. Ce phénomène de composition isostatique entretient l’érosion. La qualité de sédiment recueillit dans les bassins de sédimentations est bien inférieure à celle présente dans une chaine de montagne. Ce qui laisse supposer qu’il existe un autre mécanisme de démantèlement.
...