La disparition des reliefs
Cours : La disparition des reliefs. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Cécile Grau • 20 Octobre 2018 • Cours • 694 Mots (3 Pages) • 611 Vues
La disparition des reliefs
Les paysages évoluent sous l'action de l'eau qui érode les roches, transporte les matériaux puis les dépose.
I - L'aplanissement des chaînes de montagnes
L'érosion
On peut observer à la fois des montagnes jeunes comme les Alpes et des montagnes anciennes. Elle se distinguent par une variété de paysages et de reliefs. En particulier, les plus hauts sommets des massifs anciens dépassent rarement 1000 m d'altitude alors que dans les Alpes, plusieurs dizaines de sommets dépassent les 4000 m. Cette différences d'altitude s'expliquent par la longue érosion subie par les massifs anciens c'est-à-dire un ensemble de phénomènes externes qui enlève des terrains situés à la surface de la terre et qui modifient le relief. L'érosion enlève de la matière en surface ce qui entraîne une remontée de racine crustale pour rétablir l'équilibre isostatique. On peut estimer la vitesse d'érosion en estimant le volume de sédiments issus de l'érosion et déposés dans un bassin sédimentaire.
L'altération des roches
Des processus d'altération débutent dès la formation de la chaîne de montagne c'est-à-dire qu'un ensemble de mécanismes physique et chimiques transforment la roche mère en particules en suspension et en ions en solution. Deux mécanismes existent : l'altération physique et chimique.
Les principaux agents responsables de l'altération physique sont le gel, la glace, les variations de température et les végétaux. Dans les régions où l'eau subit des phénomènes de gel-dégel, elle peut entraîner la fracturation des roches. En effet, en se solidifiant, l'eau augmente de volume d'environ 10%. Ainsi, quand l'eau infiltrée dans les fissures d'une roche gèle, elle provoque l'éclatement de la roche. La pression et les frottements exercés sur les roches par le déplacement des glaciers peuvent les transformer en matériaux très fins. Les variations brutales de température peuvent entraîner la désagrégation d'une roche, surtout si celle-ci est composée de minéraux n'ayant pas le même coefficient de dilatation. Enfin, les racines des végétaux en se développant agrandissent des fissures et contribuent à la désagrégation des roches. La principale réaction chimique responsable d'une altération chimique est l'hydrolyse, c'est-à-dire la destruction des minéraux par l'eau. Dans les différents cristaux, les ions ne réagissent pas de la même manière :
_ certains cations sont solubles, ils peuvent être évacués vers les océans et constituer des calcaires par exemple.
_ d'autres cations sont insolubles et précipitent sous la forme d'hydroxydes.
_ certains anion sont solubles et peuvent être évacués vers les océans où ils réagiront avec les cations solubles permettant ainsi la formation de carbonates, sulfates ou phosphates par exemple.
II - Transport et dépôt des produits issus de l'altération
L'eau est le principal
...