LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La disparition des reliefs

TD : La disparition des reliefs. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2018  •  TD  •  313 Mots (2 Pages)  •  1 001 Vues

Page 1 sur 2

TP 4 : La disparition des reliefs[pic 1]

Problème : Quels sont les mécanismes permettant une disparition progressive des reliefs au cours du temps ?

Activité 3 :

1)

[pic 2]

2) On remarque que lorsque la taille granulométrique est élevée il n’y a que le puy en Velay et inversement lorsque c’est plus petit. Proche du puy en Velay, on trouve une majorité de particules de taille importante. En revanche plus on est proche de la Loire donc de l’eau les particules récoltés sont de petites tailles. On peut l’expliquer car les particules de grandes tailles se déposent rapidement et les plus petites vont plus loin.

Activité 4 :

1) - Je pense que la faible profondeur du Moho sous les chaînes de montagnes anciennes est en partie due à l’érosion. Si une montagne subit de l’érosion, l’asthénosphère va remonter et il va donc y avoir une remontée de la croûte continentale (donc du Moho) pour rétablir l’équilibre isostatique : c’est le rebond isostatique.

- Les roches formées ou transformées en profondeur vont affleurer à cause de l’érosion mais aussi à cause de la remontée de la croûte continentale due au rebond isostatique.

2) Dans les zones internes des chaînes de montagnes ici les Alpes, on observe des séismes peu profonds dont le mécanisme au foyer indique qu’ils sont dus à des failles normales, donc à des mouvements d’extension. Des failles normales sont aussi visibles à l’affleurement. Ainsi, on observe des phénomènes d'extension traduisant un effondrement de la chaîne. Ces phénomènes contribuent à l’aplanissement des reliefs.

3) Lorsque les mouvements de convergence et la poussée d’Archimède ne sont plus suffisants pour soutenir les reliefs la croûte s’étire et s’amincit. En surface, la coûte étant plus fragile et plus froide elle se casse. En revanche plus en profondeur elle s’amincit, cela est dur à des phénomènes thermiques. Ces déformations contribuent donc à la disparition des reliefs.

Bilan : Recyclage de la lithosphère continentale

[pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14][pic 15][pic 16][pic 17][pic 18][pic 19][pic 20][pic 21][pic 22][pic 23]

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (127 Kb)   docx (315 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com