Comment les perturbateurs endocriniens affectent-ils les êtres humains ?
Dissertation : Comment les perturbateurs endocriniens affectent-ils les êtres humains ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marine Colas • 25 Mai 2016 • Dissertation • 1 212 Mots (5 Pages) • 1 142 Vues
2-Applications aux êtres humains :
PB :Comment les perturbateurs endocriniens affectent ils les êtres humains ?
Les perturbateurs endocriniens sont des substances naturelle ou artificielle qui peuvent interférer avec le système endocriniens .Engendrant ainsi des bouleversements hormonaux pouvant entraîner des maladies .Nous verrons dans un premier comment les perturbateurs endocriniens modulent le système endocriniens puis comment ils entrent dans notre organisme pour ensuite voir quelles maladies ils peuvent déclencher , finalement nous étudierons un cas concret le bisphénol A .
I-Actions des perturbateurs endocriniens sur le système endocriniens :
a-Comment les perturbateurs endocriniens agissent ils sur le système endocriniens :
Les perturbateurs endocriniens peuvent interférer avec le fonctionnement des glandes endocrines par trois types d'effets :
-Effet perturbant (ou d’interférence) :Le perturbateur endocriniens peut influer sur la disponibilité des hormones, en perturbant la synthèse ou la dégradation de certains hormones. Il peut aussi influer sur la circulation des hormones du corps dans le sang. (en interférant dans le travail de certaines protéines chargées de réguler les taux d’hormones qui circulent dans le sang. ) Ainsi les perturbateurs endocriniens agissent directement sur la synthèse des hormones ainsi que sur leur transport dans l’organisme et sur leur élimination naturelle.(scenario 1)
-Effet mimétique : Le perturbateurs endocriniens peut mimer l'action d'une hormone du corps et ainsi se lier au récepteur hormonal et l'activer de la même façons qu’une hormone du corps , c'est l'effet agoniste .(scenario 2)
-Effet blocage :Le perturbateur endocriniens peut bloquer certains récepteurs de cellules cible ce qui empêche les hormones du corps de s'y fixer et d'agir .Ainsi les perturbateurs endocriniens bloquent la transmission du message hormonal .C'est l'effet antagoniste .(scenario 3)
Cible perturbateur endocrinines multiple
Donc les perturbateurs endocriniens agissent sur l'organisme en modifiant les concentrations d'hormones naturellement présentes dans l'organisme. Cela se traduit dans l'organisme par une modifications des processus gérer par le système endocriniens (processus métabolique , croissance...)
Ainsi, la perturbation endocrinienne ne se caractérise non pas par la modification du système endocriniens (trop grande/faible quantité de telle hormone) , mais par l’effet que va entrainer cette modification sur l’organisme (formation de tumeurs , puberté précoce).
De plus les cibles des perturbateurs endocriniens sont multiple comme l’indique le schéma ci-dessous :
b-Comment l’organisme réagit il face aux perturbateurs endocriniens:
1)période d’exposition :
L’organisme réagit différemment aux perturbateurs endocriniens selon la période d’exposition, les femmes enceintes, les nourrissons et les jeunes enfants sont particulièrement sensibles à leurs effets nocifs .En effet de l’embryon à l’âge adulte plusieurs grands changements se produisent dans notre corps dont la plupart dépendent des signaux hormonaux (ces mêmes signaux perturbés par les perturbateurs endocriniens) .Ainsi les perturbateurs endocriniens n’ont pas le même impact selon le moment où ils entrent en jeu :
- a l’âge adulte : une exposition peut être compensées par des mécanismes de régulation du système hormonal, aucun dommage fonctionnel n'est alors perceptible malgré une perturbation réelle au niveau moléculaire.
-dans les 40 premières semaine de vie d’un organisme (embryon/fœtus):les mécanismes de régulation du système hormonal dirigés par le système nerveux ou les autres glandes endocrines ne sont pas encore fonctionnel ,si bien qu’ils ne peuvent compenser l'exposition aux perturbateurs endocriniens .Ainsi si une substance agit au moment du développement, elle peut influencer le développement des organes, du système nerveux, du système reproducteur. Cela entraine des malformations ou un mauvais fonctionnement de certains systèmes. Car le développement de l’embryon et du fœtus est une période
...