Dissertation: les personnages de théâtre peuvent-ils être considérés comme des humains?
Dissertations Gratuits : Dissertation: les personnages de théâtre peuvent-ils être considérés comme des humains?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rosanegra • 26 Janvier 2013 • 821 Mots (4 Pages) • 1 304 Vues
Sujet de dissertation
Sujet : Un personnage de théâtre quelle qu’en soit la complexité n’est pas un être humain. C’est une entité limitée à ce que l’œuvre ou le spectacle nous en dit et qui se meut dans un univers artificiel lui-même limité.
Commentez et discutez cette affirmation en vous basant sur des exemples précis.
--------------------------------
Introduction :
Le théâtre est, pour ainsi dire, le seul art qui a pour particularité de créer l’illusion de la réalité par le truchement de l’artifice : décor, costumes, bruitage….et le jeu des acteurs. En effet le théâtre, à la différence du roman, de la poésie et d’autres genres littéraires, donne à voir et ne s’accomplit que dans la représentation.
Ainsi l’affirmation stipulée dans cette citation peut être réduite dans l’équation suivante: le personnage de théâtre n’est pas un être humain et l’espace scénique est limité. Elle pose le problème de la différence que l’on peut établir entre personne et personnage, entre être de fiction et être réel de même que le théâtre, art du spectacle a besoin d’une scène, d’un lieu d’où une distinction à établir entre espace scénique et espace dramaturgique.
Cependant ne faut-il pas rappeler que le théâtre est une création, création de personnage et d’espace ; le personnage de théâtre serait engendré comme tout être, mais conçu dans l’ordre de la fiction par l’auteur dramatique qui en est le père naturel et auquel il confère sa culture, son expérience, ses préoccupations.
L’espace aussi peut répondre à cet état de fait, c'est-à-dire une confusion entre lieu de la représentation et la réalité. En fait tout dépend de l’intention du dramaturge, le traitement de l’espace peut renvoyer à la scène en séparant l’espace du théâtre de l’espace du monde ou alors suggérer l’illusion d’un espace réel.
D’où une double vision du théâtre, autrement dit les acteurs doivent-ils se comporter comme dans la vie pour donner une cohérence à une représentation et ainsi servir et copier la réalité tant au niveau des personnages qu’au niveau de l’espace ou doivent-ils se conférer dans un rôle attribué par le dramaturge dans un espace limité ?
DEVELOPPEMENT :
La notion de vraisemblance (introduite par Aristote dans sa Poétique) confère à l’œuvre théâtrale l’illusion de la réalité. Le jeu des acteurs est primordial pour maintenir l’illusion. Tout est mis en œuvre par la cohérence du jeu, de l’intrigue, de la psychologie des personnages pour créer « le vraisemblable » (condition essentielle). Mais le vraisemblable doit-il être nécessairement vrai ? Les acteurs doivent-ils se comporter comme dans la vie pour donner cohérence à une représentation et à fortiori être naturel.
Ce naturel est au service de l’illusion théâtrale étant donné que le personnage théâtral se rattache souvent à l’histoire à la légende ou au mythe, il devient l’un d’entre nous incarnant nos peurs, nos espérances ou nos rêves. En effet le jeu des acteurs, une fois qu’il annule la distance entre
...