DM perturbateurs endocriniens
TD : DM perturbateurs endocriniens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valsvl • 20 Octobre 2021 • TD • 494 Mots (2 Pages) • 481 Vues
Zellat Nardjess
Stouvenel Valentine 2nde12 10/05/2021
Dm facultatif sur perturbateurs endocriniens
Sujet :
Cherchez une photo relative aux conséquences des phtalates sur la santé publique pour illustrer un des exemples cités dans la fig. 1 puis rédigez un texte d’environ 50 à 60 mots pour justifier l’action des molécules de phtalates et le rôle des scientifiques dans les prises de décisions par les pouvoirs publics dans le cas des phtalates
Les phtalates sont des composés chimiques dérivées de l’acide phtaliques. Ils sont couramment utilisés comme plastifiant des matières plastiques, notamment du polychlorure de vinyle (PVC).
Ces produits chimiques sont suspectés d’entraîner des effets toxiques sur la reproduction et sur le développement chez l’homme (diminution de la fertilité, augmentation du risque d’avortement spontanés, malformations fœtales).
La toxicité du phtalate dépend principalement de sa capacité à migrer du plastique au corps humain, autrement dit tout plastique est toxique du fait qu’il contient des phtalates. Le risque, qui porte sur la reproduction humaine, varie selon la masse corporelle, l’âge, la durée d’exposition, la nature du plastique, l’altération subie par le matériau et la nature du phtalate.
[pic 1]
Ovule [pic 2]
Spermatozoïdes[pic 3]
Phtalate[pic 4]
Photo illustrant l’infertilité masculine à cause des phtalates.
Les perturbateurs endocriniens altèrent le fonctionnement de ce système en interagissant avec la synthèse, la dégradation ,le transport et le mode d’action des hormones. Ces molécules se caractérisent donc par un effet toxique indirect via les modifications physiologiques qu’elles engendrent.
[pic 5]
Les effets secondaires provoqués par les phtalates sont : la baisse de fertilité, l’atrophie testiculaire, la réduction du poids du fœtus, la mortalité fœtale et des malformations. Certains phtalates possèdent également un effet perturbateur endocrinien et peuvent provoquer des anomalies du développement sexuel. De plus il a été enregistré des effets sur le foie, les reins et le système reproducteur mâle.
Il est naturel que les politiques et le grand public cherchent à se rassurer en imaginant qu’une unanimité existe. Nous sommes en démocratie, il revient tout de même au politique de prendre des décisions et d’en assumer les responsabilités.
Concernant les produits cosmétiques, la réglementation varie, l’Union européenne interdit l’utilisation de DEHP dont le potentiel toxique est le plus élevé.
Pour les autres matières plastiques , aucune réglementation n’est appliquée car les doses auxquelles nous sommes exposés ne sont pas considérés comme dangereuses. Il reste cependant à faire l’effort de trouver des substituts non toxiques, surtout pour la fabrication de matériel médical.
...