Tendances du commerce mondial : regard sur les dix dernières années
TD : Tendances du commerce mondial : regard sur les dix dernières années. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Philippine Oudin • 11 Novembre 2018 • TD • 747 Mots (3 Pages) • 561 Vues
Tendances du commerce mondial : regard sur les dix dernières années
————————————————————————————————————————
————————————————————————————————————————
L’OMC est une organisation internationale qui s’occupe des règles régissant le commerce mondial entre les pays. Il y a 164 pays membres. Les accords de l’OMC de 1994 signé à Marrakech sont au coeur de cette institution. Il prône l’ouverture commerciale, le libre-échange et aide à la régulation des importations et des exportations. Le siège est à Gèneve et est présidé depuis le 1e septembre 2013 par le brésilien Roberto Azevêdo.
L’organisation a sorti un rapport sur les tendances du commerce mondiale à travers les dix dernières années. Nous allons donc étudier les différentes phases qu’il a traversé entre 2005 et 2015.
La première phase est celle comprise entre 2005 et 2008. En 2005 le commerce international est en pleine croissance et en bonne santé. Il est dans une phase d’expansion : le commerce mondial des marchandises augmente de 5400 milliards d’euros en 3 ans. De plus dans tous les graphiques, on peut apercevoir une augmentation positive entre 2005 et 2008 du commerce international.
Durant cette période, le libre-échange et la compétitivité sont exploités au maximum : on rencontre la théorie des avantages comparatif qui consiste à la spécialisation d’une production pour parvenir à une productivité du travail maximum. Elle mène à une division internationale du travail ( DIT). Ou encore une logique de Ricardo qui met en avant la disponibilité des facteurs de production dans chaque pays pour créer cette DIT sur la « dotation factorielle » la plus favorable.
On est dans une optique de mondialisation, avec la multiplication d’entreprises transnationales.
La seconde phase est celle rencontrée lors de la crise économique des subprimes
en 2008/2009. Celle-ci mène alors à un réflexe protectionniste et à une course aux avantages à la compétitivité. Le monde entier est concerné par cette catastrophe financière et l’économie entière est affectée. Le document le plus explicite à ce sujet est celui page 2 sur les exportations et les importations. On peut voir que les variations des exportations et des importations dans commerce mondial des marchandises ont chuté jusqu’a -20% en 2009.
La faiblesse du commerce mondial en 2009 est visible aussi dans le document 2 page 2, où le ratio du commerce mondial des marchandises au PIB a diminué de 5% entre 2008 et 2009.
Suite à cette crise, le monde tente de se relever et grâce à l’émergence de certaines puissances comme la Chine, le monde économique remonte peu à peu à la surface.
En 2015, le commerce international connait un relatif déclin. En effet la variation des exportations et des importations est aux environs de -10% et le commerce mondial des marchandises à baissé de 3000 milliards de $EU entre 2014 et
...