SES Grand oral
Discours : SES Grand oral. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manondu2278 • 11 Novembre 2022 • Discours • 790 Mots (4 Pages) • 332 Vues
CARRÉ Manon TE
GRAND ORAL SES :
Introduction :
L'ère du numérique, c'est à dire l'introduction des technologies de l'information et de la communication (internet, informatique), a créé un nouveau monde qui bouleverse l'ensemble de la structure de l'emploi. L'emploi se définit par l'exercice d'une activité professionnelle rémunérée et déclarée, il fournit un certain statut social (= position dans la société). Le numérique a déjà commencé à transformer les organisations et les marchés, soulevant des questions sur ce à quoi ressemblera l'avenir du travail. Il convient donc de se demander qu'elles sont les conséquences du numériques sur l'emploi ?
Pour commencer, le numérique a transformé l'emploi au niveau de son environnement de travail notamment avec le télétravail. En effet, ce phénomène consiste a exercer une activité professionnelle a distance (d'une entreprise), grâce aux outils de télécommunication (ordinateur...), le phénomène se développe en 2002 au niveau européen puis, en France, en septembre 2017 il devient un mode de travail suite aux ordonnances Macron. Nous pouvons donc constater que la France a développé le domaine du télétravail avec un retard important dû à une forte culture de la présence physique au travail étant jugé comme indispensable auparavant. Le télétravail à certains avantages tels que un temps de transport réduit accompagné d'un gain de temps au niveau personnel, il permet de diminuer le stress lié aux transports ou encore à l'environnement de travail et par conséquent permettre à l'employé d'être plus efficace dans ses tâches. De plus, avec des horaires de travail plus souples, l'employé en télétravail peut organiser ses journées à sa guise pour atteindre ses objectifs professionnels, il acquiert donc une plus grande autonomie. Toutefois, certains de ces avantages peuvent devenir des limites sur le long termes. En effet, l'employé peut se sentir isolé puisqu'il n'a plus de contact social avec ces collègues ce qui peut entraîner une baisse de son efficacité. Par ailleurs, le risque de sur-connexion est plus que présent, en effet, l'employeur attend de son employé qu'il soit rigoureux ce qui peut l'inciter à regarder souvent ces mails professionnelles notamment sur leur temps libre... De plus, la frontière entre vie professionnelle et personnelle est de plus en pus brouillé étant donné que les individus utilisent les mêmes technologies dans leur vie professionnelle et personnelle. D'autre part, l'activité professionnelle se déroule le plus souvent sur le lieu résidentiel. Il n'existe donc plus de coupure entre le lieu de travail et le lieu domicile du salarié.
Par ailleurs, nous assistons à une urbérisation de l'emploi, ce processus économique permet de mettre en relation directe les utilisateurs et les prestataires grâce à une plate forme numérique. Les plates-formes numériques sont des services exerçants une fonction d'intermédiaire et de mise en relation entre clients et contributeurs (particulier ou professionnel). De plus, les plate-formes numériques modifie les relations d’emploi, ce phénomène d’ubérisation, permis par le numérique, renforce le phénomène de polarisation des emplois. On parle de polarisation des emplois lorsque la part des emplois intermédiaires dans l’emploi total diminue au profit de celles des emplois très qualifiés et peu qualifiés. Nous pouvons prendre pour exemple la plate-forme Uber : il s'agit à la base d'une solution de complément de revenu, toutefois, certains individus se revendiquent comme indépendants sur la plate-forme, cependant, malgré une flexibilité importante, l'emploi est souvent précaire, il peut également détruire certains emplois à cause de la concurrence anti-concurrentielle qu'il engendre (Taxi).
...