Question SES et anglais grand oral
Synthèse : Question SES et anglais grand oral. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emmaabtd • 26 Octobre 2021 • Synthèse • 855 Mots (4 Pages) • 725 Vues
Dans quelle mesure les NTIC jouent-elles un rôle majeur dans le développement du commerce international?
Introduction
L’apparition d’internet en 1989 a chamboulé nos modes de vie et en particulier notre mode de consommation. Entre les années 1990 et 2000, est apparue la notion de NTIC, c’est-à-dire les nouvelles technologies d'informations et de communications. Elles représentent tous les outils en termes de télécommunication, d’informatique, d’audiovisuel, d’internet, de multimédias. Toutes les plateformes de communication et de publicité ont permis l’émergence d’un nouveau type de marché: les marchés internationaux. La question d’aujourd’hui reste de savoir dans quelle mesure les NTIC jouent un rôle majeur dans le développement du commerce international? Après avoir étudié les spécificités du commerce international, nous aborderons la place de ces technologies dans celui-ci. Enfin, nous analyserons l’évolution de la consommation au fil du temps.
I). Le développement du commerce international depuis 45
L’expression « commerce international » désigne l’ensemble des flux de marchandises (biens ou services marchands) entre des pays différents.
⇒ Depuis 1950, le commerce International a pris énormément d’ampleur, notamment grâce aux politiques de libre échange, c'est-à-dire des politiques qui suppriment tous les obstacles au commerce. Par exemple, les accords signés pour favoriser le libre-échange comme le GATT en 1947 qui est l’ accord général sur les tarifs douaniers et le commerce. Pour information, le PIB mondial entre 1948 et 2000 a été multiplié par 6 et la croissance du commerce international par 20.
⇒ il permet aux pays d’obtenir ce qu’il n’ont pas, ou à un moindre coût, ou bien d’exporter des biens ou des services.
⇒ Il faut savoir que chaque pays doit se spécialiser dans la production du bien ou du service dans lequel il est le plus efficace ou au contraire qui le pénalise le moins. David Ricardo a théorisé ce concept en l’appelant l’avantage comparatif.
⇒ A l’échelle mondiale, il y aura une meilleure allocation des facteurs de production permettant à chaque pays d’échanger des biens à des prix plus faibles.
(Ce qui permettra par la suite la réalisation de gains à l’échange et d’économies d’échelle. Le gain à l’échange représente la différence entre le prix que le consommateur est prêt à payer et celui qu’il paye réellement. Cela montre l’importance de la spécialisation. Les économies d’échelle, quant à elles, représentent la baisse du coût unitaire d’un produit quand sa production augmente).
II). La part des NTIC dans celui-ci
⇒ Les NTIC permettent à un grand nombre de PME (Petites et Moyennes Entreprises) ainsi qu’à des plus grandes firmes de se connecter avec une audience mondiale en établissant une interaction avec des clients potentiels sur les marchés étrangers qu’elles ciblent.
⇒ Cela constitue un bon moyen pour les PME de rencontrer de nouveaux marchés et d’avoir une certaine sécurité en se diversifiant. Elles sont d’ailleurs encouragées à l’export par des aides et des subventions de l'État.
⇒ La publicité, un moyen de télécommunication, cible un public visé. En marketing on appelle ca des Buyers Personas, c’est-à-dire des profils d’acheteurs idéaux aux yeux des entreprises.
⇒ En utilisant les technologies de l'information et de la communication efficacement, les entreprises peuvent réaliser des gains de productivité, donc une amélioration de l’efficacité des facteurs de production sur une période donnée.
...