Grand oral AMC (anglais)
Synthèse : Grand oral AMC (anglais). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Oumaïma A • 8 Janvier 2024 • Synthèse • 788 Mots (4 Pages) • 522 Vues
Grand Oral AMC
Comment a évolué la place de la femme (dans la société et dans le monde du travail) aux Etats-Unis depuis le début du XXème ?
Depuis longtemps, les femmes occupent une place différente à celle des hommes dans la société. Celles-ci ont longtemps été considérées comme inférieures et subordonnées à l'homme, alors que cette situation a changé depuis la dernière décennie.
On se demandera alors comment a évolué la place de la femme dans la société et dans le monde du travail aux Etats-Unis, depuis le début du XXème siécle.
Je vais répondre à cette question en combinant LLCE et SES. Nous verrons dans un premier temps que la femme a longtemps été considérée comme inférieur à l'homme, puis dans une 2eme partie nous observerons que la condition de la femme s'est amélioré grâce à certains mouvements, mais dans une dernière partie nous verrons que les inégalités homme / femme restent toujours présentes.
- Aux Etats-Unis, depuis le début du XXème siècle, de fortes inégalités hommes femmes et de fortes injustices pour les femmes ont existé. Je pense notamment au fait que les femmes ont toujours été cantonnées à la cuisine, aux tâches ménagères et à s'occuper des enfants, alors que l'homme doit aller travailler pour ramener de l'argent à sa famille. De plus dans le monde du travail, les femmes présentent dans l'industrie subissaient une ségrégation professionnelle suite à la mise en place de métiers typiquement féminin, comme le milieu des télécommunications avec ces célèbres images de femmes qui mettent en relation 2 personnes en changeant les fils de place. Dans les professions intellectuelles supérieures aussi, des inégalités existent. En 1970, seulement 5% des médecins étaient des femmes.
II) Mais ces inégalités et injustices, différents mouvements aux Etats-Unis, ont essayé de les supprimer. L'obtention de nouveaux droits pour les femmes aux Etats-Unis a notamment marqué une avancée dans l'émancipation des femmes. Il y a par exemple:
- le droit de vote qu'elles ont obtenu en 1920,
après 80 années à le réclamer - l'Equal Pay Act en 1923, une loi supposée garantir la même paie des hommes et femmes pour des travails équivalents aux Etats-Unis
- La Fondation de l'Organisation Nationale des femmes en 1966
Ou encore la légalisation de l'avortement en
1973
L'émancipation des femmes passe aussi par le monde du travail. Celles-ci réclamaient l'égalité avec les hommes en ce qui concerne l'accès à des carriéres professionnelles, grâce à l'extension du breadwinner model. En effet, la hausse de la participation des femmes au marché du travail reste significative. Aux Etats-Unis, plus de 55% des salariés sont aujourd'hui des femmes, contre moins de 35% en 1950. De plus, depuis quelques années aux Etats-Unis, les femmes exercent toujours davantage de fonctions politiques et aussi d'encadrement dans les entreprises, ayant accédé à des métiers qualifiés de haut niveau.
III) Malgré toutes ces tentatives, des discriminations et inégalités hommes femme sont toujours présente.
Bien que les femmes aient obtenu de nouveaux droits, il existe encore beaucoup d'injustices dans le monde du travail et une forte inégalité salariale est présente. En effet, encore aujourd'hui aux Etats-Unis, en moyenne, une femme salariée gagne 21% de moins qu'un homme, pour un poste à diplôme et compétences égales. Certes cet écart était supérieur avant et a diminué avec le temps, mais il reste toujours important. Malheureusement, le phénomène de féminisation du travail aux Etats-Unis n'a pas accompagné une amélioration significative de leur statut social. Elles endossent encore aujourd'hui la majeure partie du travail précaire, et la plupart des employeurs partent de l'idée qu'elles tolèrent plus docilement des conditions de travail difficiles. Enfin, les emplois les plus précaires et sous-payés aux Etats-Unis, c'est bien souvent dans les prisons qu'on les trouve, et surtout réservés aux femmes. Ces prisonnières qui cumulent souvent des critères de discrimination sont très souvent oubliées par les législations visant à réduire les disparités hommes femmes. Bien que certains Etats essaient de favoriser l'égalité homme/femme, comme la Californie qui a par exemple obligé il y a qques années les entreprises cotées a nommer des femmes a leur conseil d'administration, on sait qu'aux Etats-Unis, les femmes sont moins de 15% dans les conseils d'administration, et elles représentent seulement 34% des médecins. Une femme qui veut réussir doit consacrer + d'années à sa formation qu'un homme, pour recevoir en retour un statut moins élevé et un salaire inférieur.
...