LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?

Cours : Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Août 2022  •  Cours  •  2 389 Mots (10 Pages)  •  433 Vues

Page 1 sur 10

FICHE OUTIL : DEFINITIONS DE TERMINALE PAR CHAPITRE

 

Chapitre 1 : Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?

Biens collectifs : biens dont la consommation est non exclusive (on ne peut interdire à personne d’y accéder) et non rivale (la consommation des uns n’empêche pas celle des autres).

Biens communs : biens dont la consommation est non exclusive (on ne peut interdire à personne d’y accéder) mais rivale (la consommation des uns limite d’autant celle des autres). Livrés à la seule logique de la concurrence, ils finissent par disparaitre : c’est la tragédie des biens communs.

Capital humain : ensemble des connaissances scientifiques, des savoirs, savoir-faire et qualifications dont dispose un individu ou une population donnée.

Capital naturel : ensemble des ressources renouvelables et non renouvelables de la planète.

Capital public : infrastructures financées par la puissance publique comme les transports, les ports, les écoles, les hôpitaux.

Capital physique : ensemble des biens de production durables.

Croissance économique : augmentation de la production d’un territoire sur longue période. Le taux de croissance économique mesure le rythme de la croissance économique. Il se mesure par le taux de variation du PIB en volume.

Croissance endogène : théorie selon laquelle la croissance est auto-entretenue et trouve son origine dans l’activité économique elle-même et le comportement des agents économiques permettant l’accumulation du capital sous ses différentes formes.

Croissance extensive : augmentation du PIB qui trouve son origine dans l’accroissement des facteurs de production utilisés.

Croissance intensive : augmentation du PIB qui résulte de l'amélioration de l'efficacité de la combinaison productive c'est-à-dire des gains de productivité (à quantité de facteurs de production donnée).

Destruction créatrice : processus au cours duquel la diffusion des innovations rend obsolètes les anciens procédés de production ou les anciens produits.

Droits de propriété : droits dont dispose le propriétaire d’un bien, d’un facteur de production ou d’un actif financier, etc. pour l’utiliser à sa guise et éventuellement le revendre. Ensemble des usages légaux attachés à la possession d’un bien (vente, location, donation...).

Externalités : effet produit par un agent économique lorsqu’il procure à autrui, par son activité une utilité ou un avantage gratuit, ou une désutilité, un dommage sans compensation monétaire. Conséquences positives ou négatives que subit un agent économique du fait de l’action d’un autre, sans qu’il y ait de contrepartie monétaire.

Facteurs de production : quantités de ressources mises en œuvre dans un processus productif ; en général les économistes en retiennent deux : le travail et le capital.

Facteur travail : Facteur de production constitué des ressources en mains-d’œuvre mobilisées par les unités de production pour transformer les consommations intermédiaires en biens ou services. Nombres d’heures de travail mobilisées pour réaliser une production.

Facteur capital : Facteur de production constitué des éléments matériels mobilisés par les unités de production pour transformer les consommations intermédiaires en biens ou services. Ensemble des moyens de production durables (bâtiments, machines, outils...) utilisés pour réaliser une production.

Fonction de production : fonction qui fait dépendre la production des quantités de facteurs mises en œuvre pour obtenir cette production. Ensemble des moyens mis en œuvre pour réaliser la production.

Innovation : application à la sphère économique d’une invention.

Institutions : contraintes créées par les hommes qui structurent les interactions politiques, économiques et sociales. Ensemble des règles (lois, normes, procédures...) et des organisations (administrations publiques, entreprises...) qui assurent la régulation des activités économiques et sociales.

Intensité capitalistique = stock de capital fixe par travailleur

Investissement (au sens large) : Achat d’un bien (investissement matériel) ou d’un service (investissement immatériel) qui sera utilisé dans plusieurs cycles productifs.

Investissement au sens strict (sens de l’Insee) : La formation brute de capital fixe (FBCF) est constituée par les acquisitions moins cessions d'actifs fixes réalisées par les producteurs résidents.

Les actifs fixes sont les actifs corporels (machines, bâtiments, etc.) ou incorporels (logiciels) issus de processus de production et utilisés de façon répétée ou continue dans d'autres processus de production pendant au moins un an.

Niveau de vie : quantité et qualité des biens et de services dont dispose en moyenne une population.

Productivité Globale des Facteurs (PGF) : la PGF correspond à l’augmentation de la production qui n’est pas expliquée par le facteur de production Travail et/ou le facteur de production Capital. On considère qu’elle est due au progrès technique. La productivité mesure l’efficacité avec laquelle on combien les facteurs de production. Gagner en productivité permet de produire plus de biens et services avec autant (voire moins) de capital et/ou de travail.

Produit Intérieur Brut (PIB) : indicateur qui mesure la valeur des biens et services produits au cours d’une année dans un pays donné. Le Produit intérieur brut (PIB) mesure l’ensemble des richesses produites en un an dans un espace géographique donné. Il se mesure en faisant la somme des valeurs ajoutées brutes nouvellement créées par les unités productrices résidentes + TVA + Droits et Taxes sur les importations – subventions sur les produits.

Les unités productrices résidentes sont principalement les entreprises et les administrations.

Le PIB intègre la production marchande, évaluée aux prix de marché, et la production non marchande des administrations, mesurée par les coûts de production à défaut de prix de marché des services non marchands.

Production marchande : production de biens ou de services destinés à être vendus sur un marché.

Production non marchande : production gratuite ou quasi-gratuite réalisée essentiellement par les administrations publiques et par les ISBLSM.

Productivité : rapport entre une production et les moyens mis en œuvre pour l’obtenir. C’est une mesure de l’efficacité du processus de production.

...

Télécharger au format  txt (17.4 Kb)   pdf (87.9 Kb)   docx (16.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com