Quel est le rôle des banques centrales ?
Dissertation : Quel est le rôle des banques centrales ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jean-Baptiste Houdret • 9 Mai 2019 • Dissertation • 1 849 Mots (8 Pages) • 787 Vues
Sujet : Quel est le rôle des banques centrales ?
[pic 1][pic 2]
De nos jours, la monnaie a une valeur essentielle aux yeux de chaque citoyen qui la possède. Elle permet de faciliter les échanges entre individus, car il n'existe plus de coïncidence des désirs. De plus, les coûts de transaction se réduisent et la production se spécialise. Pour améliorer l’égalité monétaire, certains économistes ont décidé de mettre en place, une institution indépendante des États auxquelles il appartient, une sorte de banque des banques ou appelé la B.C.E pour Banque Centrale Européenne, dans la zone euro, et ce depuis 1998. De ce fait, nous nous demanderons si ces banques centrales possèdent plusieurs rôles. Afin de répondre à cette question, nous verrons que dans un premier temps, les banques centrales ont pour fonction première de contrôler la masse monétaire qui circule au sein de leurs zones, par ailleurs nous verrons qu’elles sont à l’origine de création monétaire. Dans un deuxième temps, nous verrons que ces institutions possèdent un rôle dans leurs politiques monétaires. Puis nous verrons dans un dernier temps que ces banques jouent le rôle de préteur en dernier ressort face à la crise de la dette.
Dans un premier temps, une banque dite commerciale ou de seconds rang, est une banque que nous rencontrons chaque jour tel que Le Crédit Agricole, La Bred, Le Crédit lyonnais, … doivent se refinancer, c’est a dire se procurer de l’argent pour répondre au besoin des consommateurs. Pour ce faire, deux possibilités s’offrent à elle. La première est d’emprunter de l’argent à leurs banques centrales, avec un taux directeur qui varie selon l’activité économique. Puis la seconde est de se dirigé directement vers le marché interbancaire où les banques se prête et se rembourse de l’argent pour faire vivre l’économie, mais où l’essence de ce marché est basée sur la confiance. Cela signifie que si une crise arrive sur une de ces banques les autres ne voudront pas lui prêter de l’argent, ils auront jugé sa capacité à rembourser un crédit trop faible, soit ce prêt sera jugé comme risquer. C’est pour cela que la plupart des banques préfèrent se tourner vers leurs banques centrales, tout en se méfiant de l’évolution de leurs taux directeurs, que l’on pourrait traduire par le taux d’intérêt de la banque centrale, semblable à celui des banques des seconds rangs dans lequel les agents économiques doivent verser de l’argent à intervalle de temps régulier pour rembourser leurs crédits. Mais dans le cas de la banque centrale, ce sont les banques commerciales qui sont soumises à réaliser des dépôts à leurs banques centrales. Bien que l’agent économique change dans le cas de la banque centrales, les caractéristiques du taux d’intérêt reste pareille. En effet, ce taux d’intérêt est basé sur, la durée et la valeur du crédit, l’abstinence du préteur, et le risque pris par le préteur dans lequel il évaluera la capacité à l’emprunteur de rembourser, soit, plus le risque sera élevé, plus le taux d’intérêt sera élevé et donc la somme à rembourser sera plus élevée.
Ce taux d’intérêt directeur est très surveillé par les banques commerciales, car il est aussi à l’origine de la création monétaire, comme nous pouvons le voir dans le document 4. En effet, la Banque Centrale Européenne va varier son taux d’intérêt directeur pour maintenir l’inflation autour des 2 %, son objectif. Car, une augmentation de son taux directeur comme ce fut le cas en 2000, va contraindre les banques à diminuer leurs nombres de crédits, ce qui va engendrer une baisse de la création monétaire et maintiendra l’inflation autour des 2 %. Tandis, qu’une diminution de son taux directeur en cas de baisse de l’inflation, comme ce fut le cas en 2008, va relancer l’économie, en donnant la possibilité aux banques d’accordé des crédits à des taux plus intéressants, ce qui va augmenter la création monétaire et donc l’inflation pour qu’elle atteigne les 2 %.
Dans un deuxième temps, les banques centrales possèdent un rôle au sein de leurs politiques monétaires, et ce depuis le 1er Janvier 1999, pour la Banque Centrale Européenne, suite aux cadres juridiques qui va définir sa politique monétaire, et garantir son indépendance ; ce cadre juridique contient : le traité de Maastricht de 1992, qui est à l’origine de la création de l’Euro ; le Pacte de Stabilité et de Croissance appelé P.S.C de 1997 et le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance appelée T.S.C.G ou pacte budgétaire de 2012. Ces traité ont permis à la Banque Centrale Européen de définir sa politique monétaire en lui confiant certains objectifs, telle que, maîtriser l’inflation, soit assurer la stabilité des prix, et veiller à la stabilité du système financier. Contrairement, aux F.E.D, Federal Reserve System ou Réserve fédéral en Français, semblable à la Banque Centrale Européenne des États-Unis, crée en Décembre 1913 suit à la fameuse panique bancaire de 1907, dans lequel la politique monétaire change. En effet, la Réserve fédérale monétaire base sa politique monétaire sur la maîtrise de l’inflation comme pour la B.C.E, mais aussi sur la maîtrise du P.I.B soit le taux de chômage, faisant parfois l’objet d’un débat économique sur l’américanisation ou non de cette politique monétaire pour la Banque Centrale Européenne.
Le rôle de la politique monétaire de la Banque Centrale européenne est de maîtriser l’inflation, soit assurer la stabilité des prix, et veiller à la stabilité du système financier. Pour ce faire, la maîtrise de l’inflation s’effectue via variance du taux d’intérêt directeur de la Banque centrale Européenne, comme pour la F.E.D Federal Reserve System selon les documents 2 et 3. En effet, selon le document 2, la variance du taux d’intérêt des banques centrales Européenne et Américaine se suivent, soit une augmentation du F.E.D et suivie par une augmentation de la B.C.E et vice versa. De plus, avec le document 3, on peut confirmer que les banques centrales possèdent une même mission politique monétaire, celle de la maîtrise de l’inflation, contrôler par une variance de leur taux d’intérêt directeur. Car, lors de la crise des subprimes de 2007 aux États-Unis créant par ailleurs, la crise économique de 2008 ; la production de leurs entreprises baisse, car il y a un blocage du marché interbancaire. Et afin d’éviter, un effondrement de leurs systèmes économiques, les banques vont baisser leur taux d’intérêt directeur pour relancer l’économie. On peut donc en conclure que les banques centrales jouent avec le taux d’intérêt directeur, pour garder un contrôle sur l’inflation et sur la liquidité soit la création monétaire. Puis, pour ce qui est de la stabilité du système financier, cela signifie que la Banque Centrale Européenne doit veiller à la stabilité de ce système sur toute la zone européenne, pour que les investisseurs soient rassurés par le système financier.
...