Les banques centrales
Cours : Les banques centrales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arabrab • 20 Décembre 2012 • Cours • 926 Mots (4 Pages) • 1 160 Vues
Chaque pays ou groupe de pays a une banque centrale qui a pour but d’appliquer et de décider la politique monétaire. Aux Etats-Unis, la banque centrale est la Réserve fédérale des Etats-Unis (appelé souvent le FED) ; aux Royaume-Unis, c’est la banque d’Angleterre et pour la zone euro donc la France c’est la banque centrale européenne.
La banque centrale a pour rôle de promouvoir et de maintenir la stabilité monétaire et financière, de conduire la politique d’échange, d’assurer la distribution de la monnaie et pour finir, de jouer le rôle de « préteur en dernier ressort ».
Ce rôle de prêteur en dernier ressort joué par la banque centrale est destiné à protéger les établissements de dépôts contre le risque accru de liquidité période de crise.
Dans un premier temps nous allons examiner les raisons qui justifient l’existence d’une banque centrale. Ensuite, nous expliquerons pourquoi on dit qu’elle joue le rôle de prêteur en dernier ressort.
I. Les banques Centrales
Les banques centrales ont le monopole d’émission des billets et des réserves détenues par les banques, la monnaie quant à elle est fabriquée par le trésor public. Elles peuvent créer autant de monnaie qu’elles le veulent, pour acheter une quantité illimitée de titres ou éteindre toute dette. Une banque centrale est un organisme étatique et indépendant. Elle a comme mission de gérer le monopole monétaire de l’état. Selon la classique loi de l’offre et la demande, lorsque les prix montent, la banque centrale européenne augmente le taux d’intérêt, réduit le crédit, la demande et donc ralentit la hausse des prix. Et inversement, lorsque les prix ont tendance à baisser.
Les banques centrales affectent le taux d’intérêts à court terme ainsi cela modifie toute une série de comportement économique :
Consommation et épargne
L’investissement des entreprises et l’investissement des ménages
La compétitivité des entreprises par rapport à celle des entreprises étrangères
La dette publique
Le secteur bancaire
Ainsi que nous l’évoquions précédemment une banque centrale a comme fonction d’assurer l’émission de la monnaie fiduciaire et contribuer à fixer ainsi le taux d’intérêt, superviser le fonctionnement des marchés financiers, assurer le respect des règlementations du risque des institutions financières et jouer le rôle de prêteur en dernier ressort.
La banque centrale européenne a été instituée le 1er Juin 1988, elle est indépendante du pouvoir politique. Son siège est à Francfort-sur-le-Main en Allemagne. Son premier président était Wim Duisenberg suivit en 2003 de Jean Claude Trichet qui laisse la présidence de la Banque centrale européenne à Mario Draghi, le 31 octobre 2011. Elle met en œuvre une politique monétaire qui est appelé l’Eurosystème et est constitué de toutes les banques centrales nationales de la zone euro et de la BCE. L’objectif principal de cette politique monétaire est la stabilité des prix, mais aussi de croissance, plein emploi, l’équilibre extérieur (triangle keynésien) qui est essentiel à la stimulation de l’activité
...