La Banque Centrale Européenne
Étude de cas : La Banque Centrale Européenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chipiie • 8 Février 2013 • Étude de cas • 1 106 Mots (5 Pages) • 1 144 Vues
BANQUE CENTRAL EUROPEENNE
Comment et pourquoi la Banque Centrale Européenne a-t-elle été créée ?
Quelle est son fonctionnement ?
Organisation et missions de la Banque Centrale Européenne
1. Les missions de la BCE
2. L'organigramme de la BCE
3. Les moyens à la disposition de la BCE
I) Rôle de la BCE
II) Composition et fonctionnement de la BCE
INTRODUCTION :
Crée en 1998 la BCE, dont le siège se trouve à Francfort en Allemagne.
Objectif : Elle a pour mission d'émettre les billets et, plus généralement, de réguler la masse monétaire. Les anciennes banques nationales sont devenues, chacune dans leur pays, des relais administratifs de la BCE. A ce titre, la Banque de France, comme les autres banques nationales, est toujours chargée d'imprimer les billets de banque sous le contrôle de la BCE.
La Banque centrale européenne (BCE) a son siège à Francfort, en Allemagne. Elle gère l'euro, la monnaie unique européenne, et veille à la stabilité des prix dans l'UE. Elle a été établie en 1998.
La BCE est également chargée de définir et de mettre en œuvre la politique économique et monétaire de l'UE.
Objectif
La Banque centrale européenne est l'une des institutions de l'Union européenne. Ses principaux objectifs sont de:
• maintenir la stabilité des prix (maîtriser l'inflation), notamment dans les pays utilisant l'euro;
• maintenir la stabilité du système financier, en veillant à assurer une surveillance appropriée des institutions et marchés financiers.
La BCE travaille en collaboration avec les banques centrales des 27 États membres de l'UE. Ensemble, elles forment le Système européen de banques centrales (SEBC).
La BCE coordonne également l'étroite coopération entre les banques centrales au sein de la zone euro, qui regroupe les dix-sept États membres de l'UE ayant adopté l'euro. Cet espace de coopération entre un nombre restreint de banques centrales est appelé l'«eurosystème».
HISTORIQUE
La Banque centrale européenne (BCE) a succédé en juin 1998 à l’Institut monétaire européen (IME). Ce dernier avait été créé par le Traité de Maastricht pour préparer la mise en place d'une banque centrale transnationale et d'une politique monétaire commune. La BCE située à Francfort a été créée sur le modèle de la banque centrale allemande, la BundesbankN 2. Cette dernière est en grande partie l'œuvre des ordolibéraux allemands.
Pour les ordo-libéraux le problème majeur en économie vient de la destruction des mécanismes du marché soit par des monopoles privés soit par l'État. Aussi préconisent-ils la mise en place d'une constitution économique visant à instaurer un « système performant de prix basé sur la concurrence »14. Dans cette problématique, la monnaie leur pose un problème particulier.
À partir du début du XIXe siècle, après la révolution industrielle, on assiste à un changement dans le mécanisme de création monétaire. La monnaie devient de moins en moins la contrepartie d'un stock d'or ou d'argent et de plus en plus celle de l'émission du crédit par les banquesN 3. Si, pour les ordo-libéraux, des institutions en concurrence sont efficaces dans la distribution de crédits aux particuliers, elles le sont moins en matière de création monétaire. En effet, si elles créent trop de monnaie en créant trop de crédit, elles vont à la fois faire courir un risque aux déposants et provoquer de l'inflation. Il faut donc introduire un agent responsable de l'intérêt général puisque dans ce cas le marché seul ne peut y pourvoir. Mais pour les ordo-libéraux, témoins dans les années 1930 de l'utilisation par les gouvernements allemands de la banque centrale pour financer leurs dépensesN 4, l'État ne peut pas être le garant de l'intérêt général
...