La Banque Centrale
Commentaires Composés : La Banque Centrale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar siliou • 6 Janvier 2013 • 475 Mots (2 Pages) • 1 101 Vues
Qu’est ce que l’euro ?
- L’euro est la monnaie unique qui a remplacé en 1999 les monnaies nationales de plusieurs Etats membres de l’Union Européenne (UE) qui forme la zone euro.
Comment fonctionne la Zone Euro ?
- La structure de la Zone Euro est consacrée au printemps 1998 avec la mise en place de la BANQUE CENTRALE EUROPENNE et la sélection des 11 premiers pays candidats retenus sur la base du respect de critères de convergence. Le traité de Lisbonne établir que c’est après la consultation du parlement et discutions au sein du Conseil Européen que le conseil des ministres, sur proposition de la commission, peut décider à la majorité qualifiée l’adhésion d’un état à la Zone euro ; préalablement à cette décision, les membres de l’Eurogroupe disposent d’un droit de recommandation.
Pourquoi l’Union européenne a -t-elle instaurée une monnaie unique ?
- Lutter contre le cout des opérations de change
- Mettre fin aux mouvements erratiques des monnaies nationales des pays de l’UE et protéger le marché intérieur
- Contre carrer la puissance du Dollar
- Renforcer la compétitivité internationale des entreprises européennes
- Approfondir l’intégration européenne
Quel est le rôle de la Banque Centrale Européenne ?
La BCE instituée le 1er juin 1998, met en œuvre la politique monétaire unique dans la zone européenne. Plus précisément, c’est l’eurosystème, constitué par les banques centrales nationales de la Zone euro et la BCE, qui définit la politique monétaire unique. L’objectif est la stabilité des prix. Pour évaluer la situation monétaire de la zone, la BCE utilise 3 indicateurs essentiels :
- Niveau de l’inflation par an qui doit être proche de 2%
- Celui de la croissance monétaire M3
- L es perspectives d’évolution des prix, fondées sur une large gamme d’indicateurs éco. Et financiers.
La BCE agit sur le taux repo : taux d’intérêt auquel les banques se refinancent auprès de la BCE et influe sur les conditions de crédit. La BCE est chargée de la conduite de la politique de change et elle siège à Francfort-sur-le-Main en Allemagne. Son fonctionnement s’articule autour du conseil des gouverneurs qui déf. les grandes orientations de la politique monétaire, ainsi que du directoire qui est chargé de la mettre en œuvre et d’assurer la gestion courante de la BCE.
Qu’appelle-t-on pacte de stabilité ?
Le PCS est l’instrument dont les pays de la Zone euro se sont dotés afin de coordonner leurs politiques budgétaires nationales et d’éviter l’apparition des déficits budgétaires excessifs. Le PSC a été adopté au Conseil européen d’Amsterdam en juin 1997. Il prolonge l’effort de réduction des déficits publics engagé en vue de l’adhésion à l’Union économique et monétaire (UEM).
Le PCS comporte deux types de dispositions :
- La surveillance multilatérale, disposition préventive
...