Les Banques Centrales Dans La Crise Financière
Mémoires Gratuits : Les Banques Centrales Dans La Crise Financière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar barondecash • 16 Décembre 2012 • 713 Mots (3 Pages) • 1 357 Vues
Comparaisons et explications des objectifs de la Fed et de la BCE
Que sont la Fed et la BCE ?
BCE :
C’est l’application du traité de Maastricht en 1998 qui est à l’ origine de la création de la BCE, composante du SEBC (système européen de banques centrales).
Le Conseil de la BCE décide des décisions de politiques monétaires et il est composé d’un directoire de six membres et des gouverneurs des banques centrales des pays membres de l’UE.
Son fonctionnement est déconcentré, les banques centrales gèrent les comptes de banques commerciales et assurent l’équilibre des trésoreries. C’est un système opérationnel, aussi il existe un seul taux d’intérêt de marché à court terme, c’est donc une politique monétaire unique a chaque pays.
FED :
La Réserve fédérale (Federal Reserve System), appelée souvent Federal Reserve ou, plus court encore, Fed, est la banque centrale des États-Unis. Elle a été créée le 23 décembre 1913 par le Federal Reserve Act dit aussi Owen-Glass Act.
Quels sont leurs objectifs ?
La Fed et la BCE ont des objectifs différents qui sont liés à leur fonctionnement politique.
La mission de la Fed est celle de défendre la monnaie et de favoriser la croissance, d’assurer le plein emploi et de proposer des taux d’intérêts long terme bas.
De plus la Fed reste discrète sur ses taux d’intérêts. Chiffre qui devrait être rendu publique avec le nouveau président de la Fed.
L’origine de ce fonctionnement est liée au fonctionnement politique des Etats-Unis. Effectivement c’est un Etat fédéral ce qui implique un cadre économique et politique unifié. On constate une conformité et rigidité des politiques économiques aux Etats-Unis.
Les principaux objectifs de la BCE sont de défendre la monnaie, de prévenir l’inflation, d’assurer la stabilité des prix ainsi que de soutenir les politiques économiques dans l’union européenne.
Afin d’illustrer ces propos voici quelques données chiffrées : La BCE fixe théoriquement à 2% limite supérieur de hausse des prix (inflation). C’est à peu près le taux connu au sein de l’UE.
Ce fonctionnement est lié à la SEBC qui est un organisme à tendance fédéral au sein d’un groupe de pays non fédéraux où les gouvernements souhaitent garder la maitrise de leurs politiques économiques et politiques. Il y a une certaine flexibilité dans les politiques des pays membres de l’union.
Quelques chiffres : BCE démarre avec taux intérêts 3% puis 2,5%. Ensuite augmentation jusqu'à 4,5% en 2001 puis baisse à 2% en 2003 pour se stabiliser puis récemment aux alentours de 1%.
Les banques centrales dans la crise financière
La politique monétaire est-elle responsable de la crise ?
Les reproches faits aux banques centrales :
On reproche aux banques centrales de n’avoir pas rehaussé les taux directeurs depuis la crise de la bulle internet en 2000. Cela aurait permis aux investisseurs
...