Quel est le rôle et les actions des banques centrales pour l'économie des pays ?
Dissertation : Quel est le rôle et les actions des banques centrales pour l'économie des pays ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aubin Pas • 20 Mars 2019 • Dissertation • 546 Mots (3 Pages) • 629 Vues
Lorsque les pays sont confrontés à des périodes de crises économiques, les banques centrales peuvent user de différents leviers, afin de garder l’économie des pays à flot. En effet, elles (les banques centrales) peuvent utiliser le marché interbancaire, jouer sur les taux d’intérêts ou créer des monnaies ex nihilo (quantitative easing) de manière à stabiliser ou relancer l’économie des pays.
Quel est le rôle et les actions des banques centrales pour l’économie des pays ?
Les banques centrales ont pour principal objectif d’assurer la croissance des pays et de maintenir la stabilité des prix. Elles peuvent faire varier leurs taux directeurs lorsque l’inflation ou la croissance sont en danger. Ce taux directeur permet en cas de hausse à inciter les banques à augmenter leur taux d’intérêts. De ce fait, si les banques empruntent à un taux élevé, elles prêteront avec un taux d’intérêts plus élevé ; cela permet de diminuer l’inflation mais ralenti la croissance.
En outre, les banques centrales ont le contrôle du marché interbancaire qui permet aux banques commerciales d’emprunter les fonds nécessaires au développement de leur activité (prêts ou investissements) à d’autres banques. De ce fait, les banques commerciales peuvent utiliser l’argent en dépôt de leurs clients pour prêter ou investir mais doivent tout de même respecter un certain pourcentage de leur dépôts en réserve. Afin de ne pas dépasser leur pourcentage de réserve, elles empruntent à d’autres banques. Il s’agit du marché interbancaire, toutes les banques sont connectées entres elles et c’est les banques centrales qui s’assurent du contrôle et du fonctionnement de ces échanges.
Les banques centrales décident des quantités de liquidité en circulation et déterminent le niveau des taux auxquels les échanges et les offres sont servies.
Seulement, lorsque les banques ne peuvent plus se prêter entre elles ou à des taux trop élevés, les banques centrales peuvent relancer les marchés interbancaires, en procédant à des injections massives de liquidités.
Après la crise des subprimes en 2007, la Banque Centrale Européenne (BCE) et la banque centrale des Etats-Unis (FED) ont respectivement injectées 155 et 330 milliards de dollars chacune.
Par ailleurs, ce procédé d’injections de liquidités ne fonctionne pas toujours auprès des banques et lorsque les taux directeurs sont trop bas, l’effet de nouvelles injections ne sera pas significatif.
Ainsi, lorsque les banques n’empruntent plus, malgré des taux directeurs faibles et des injections monétaires, les banques centrales peuvent utiliser un autre levier afin de pousser les banques à accorder des prêts et ainsi accroître la masse monétaire en circulation.
C’est ainsi que les banques centrales créent la monnaie ex nihilo ou « quantitative easing ». Cela consiste pour les banques centrales à racheter des actifs aux institutions financières, ce qui crédite les comptes bancaires de ces institutions.
...