NEO-TAYLORISME VS POST-TAYLORISME
Étude de cas : NEO-TAYLORISME VS POST-TAYLORISME. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar floradndo • 12 Octobre 2020 • Étude de cas • 2 288 Mots (10 Pages) • 2 834 Vues
CHLOE : Introduction :
CRÉATEUR:
Frederick Winslow Taylor est un ingénieur américain. C’est le promoteur le plus connu de l'organisation scientifique du travail. (née le 20 mars 1856, décédé 21 mars 1915)
OST:
L'organisation scientifique du travail (OST), connait en Europe des applications depuis le xive siècle qui sont formalisée, puis diffusée et largement utilisée lors de la deuxième révolution industrielle à la fin du xixe siècle. En tant que méthode de gestion et d'organisation des ateliers de production, ses principes ont été développés et mis en application industrielle par de nombreuses personnalités dont F.Winslow Taylor.
L'OST conduit à une division extrême du travail, la fragmentation des tâches, en forçant les ouvriers et les employés à ne devenir que de simples exécutants dans d’'immenses entreprises mécanisées.
Le but de cette division extrème est d’obtenir la meilleure façon de produire, pour avoir le meilleur rendement possible. l'OST est souvent assimilée au taylorisme.
DEF GÉNÉRALE DU TAYLORISME:
Le taylorisme est une méthode d’organisation du travail industriel dont les caractéristiques principals sont la division horizontale et verticale du travail ainsi que le salaire de rendement.
La division vertical du travail c’est la séparation entre le travail d’exécution et le travail intellectuel de conception, assuré par les ingénieurs
La division du travail horizontale c’est la division des tâches entre opérateurs. A chaque opérateur est attribuée une tâche élémentaire. La plus simple possible, afin d’automatiser et d’accélérer les gestes. Cela aboutit au travail à la chaîne.
Le taylorisme de base est né en 1880.
Points fort :
- Augmentation de la productivité
- Baisse des prix (réduire les coûts unitaires du produit)
- Hausses des salaires
Le succès du modèle tayloriste est associé à la création d'emplois, permettant à ceux qui en
étaient privés d’y accéder et favorisant ainsi la croissance par la consommation.
Mais le taylorisme possède des limites et inconvénients :
Points faibles :
- Travail répétitifs
- Peu de responsabilité laissées a l’employé
- Travail irrationnel (ne fait pas appel à l’intellectuel ou a la raison)
- Manque de perspective professionnel.
Deux branches du taylorisme sont né:
NEO TAYLORISME:
Le néo – taylosrisme, qui est un principe qui vise à adapter le taylorisme au contexte économique contemporain notamment avec la concurrence. Le taylorisme doit également s’adapter au contexte social avec une main-d'œuvre plus qualifiée, ainsi qu’au contexte technique avec l’informatisation, ou la robotisation.
POST TAYLORISME:
Le post – taylorisme,est une organisation de travail qui met en œuvre diverses formes de participation des travailleurs aux décisions concernant la production Le but est de remédier aux dysfonctionnements liés au taylorisme (démotivation des travailleurs par exemple)
PROBLÉMATIQUE :
Comment l’organisation du travail a-t-elle évolué depuis l’ost ?
FLORA : LE NÉO-TAYLORISME
Définition :
Le néo – taylorisme est une Doctrine qui vise à adapter le taylorisme au contexte économique contemporain notamment avec la concurrence et la recherche de la qualité totale. Le néo taylorisme doit également s’adapter au contexte social avec une main-d’œuvre plus qualifiée, ainsi qu’au contexte technique avec l’informatisation, ou la robotisation.
(source: déf Larousse)
Deux principes : Flux tendu et vision global
A travers des concepts tels que la "production en flux tendu", la qualité totale, les cercles de qualité, le juste-à-temps (méthode d'organisation et de gestion de la production appliquée à l'industrie et consistant à réduire au minimum le temps de passage des produits à travers les différentes étapes de leur élaboration, les en-cours de fabrication et les stocks. Issue du toyotisme, la méthode est connue également sous les dénominations de « flux tendu », « 5 zéros » ou « zéro-délai ». Les cinq zéros correspondent à « zéro panne », « zéro délai », « zéro papier », « zéro stock » et « zéro défaut ».), qui permettent de réduire les "stocks tampons"(Conservation d'une certaine quantité de marchandise en plus du stock minimum dans le but d'être apte à fournir le produit au client en cas de vente supplémentaire, ou de palier à des retards de livraison de la part du fournisseur.).
Ces méthodes permettent de combiner les avantages d'une production artisanale avec ceux de la production de masse, en évitant les coûts élevés de la première et la rigidité de la seconde... Les concepts, les hypothèses de travail et les outils d'analyse antérieurement appliqués se révélant insuffisants pour rendre compte des transformations en cours.
Pour résumer, Flux tendu = méthode d’optimisation de la production consistant à réduire à 0 les stocks de matières 1ères et de produits finis afin de réduire les coûts et les délais.
...