Les institutions financières et leur rôle dans le financement de l’économie
Commentaire d'oeuvre : Les institutions financières et leur rôle dans le financement de l’économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oulache • 3 Février 2018 • Commentaire d'oeuvre • 761 Mots (4 Pages) • 888 Vues
La crise financière de 2008 a notamment montré que les banques et les établissements financiers devraient renforcer leurs processus de planification des fonds propres. En effet, les fragilités observées résultaient, en partie, du caractère lacunaire, insuffisamment prospectif et formalisé de ces processus.
La faillite de la 4éme banque dans le monde « Lehman Brothers » nous a montré qu’aucune banque n’est à l’abri. Celle-ci a en effet subi une chute colossale de ses capitaux propres suite à la dépréciation de ses actifs liés au marché immobilier, ce qui a engendré la chute de son degré de solvabilité.
Donc une adéquation des fonds propres aux risques encourus, autrement dit « le degré de solvabilité », est une condition nécessaire de la solidité à long terme des institutions financières. Par conséquent, outre le respect des exigences réglementaires, il est essentiel que chaque institution financière procède à une évaluation critique du niveau de ses fonds propres et de ses besoins futurs en la matière, en fonction de son profil de risque et de son plan d’activité.
C’est dans cette perspective que la Banque d’Algérie a décidé de soumettre le secteur bancaire à un Système de Notation Bancaire (SNB) selon les standards internationaux, plus particulièrement selon le modèle américain CAMELS, afin d’anticiper les risques et d’agir prudemment.
En clair, cette mesure permettra aux instances de contrôle nationales de surveiller de près l’évolution des risques bancaires en Algérie, qui menaceraient la stabilité macro-économique du pays.
Á la lumière de ces propos, et dans le cadre de notre mémoire de fin d’étude portant «Evaluation de l’adéquation des fonds propres d’une banque dans le cadre du Système de Notation Bancaire SNB », nous tenterons d’apporter des éléments de réponse à la problématique suivante :
L’instauration de la nouvelle norme de l’adéquation des fonds propres a-t-elle pu renforcer la solvabilité des banques algériennes dans le cadre du système de notation bancaire SNB ?
Afin de guider notre réflexion, cette problématique est éclatée en plusieurs questions :
Les autorités de supervision s’inspirent-elles des recommandations du Comité de Bâle dans l’élaboration de la réglementation et du système de supervision bancaire et comment ?
Qu’est ce qu’une adéquation des fonds propres ?
Quels sont les fondements qui répondent au critère de l’adéquation des fonds propres ?
Quels sont les coefficients de base qui attestent d’une adéquation des fonds propres ?
Quels sont les répercussions des éléments du bilan de la banque sur ses fonds propres ?
Pour répondre à ces questions, nous avons opté pour une démarche analytique et descriptive que nous avons jugée appropriée pour notre sujet. Elle s’est articulée autour de cinq chapitres :
Un chapitre préliminaire sous le titre « Les risques bancaires » où nous abordera la typologie des risques ainsi que la définition des risques bancaires majeurs selon la classification universelle et ensuite selon la règlementation bancaire algérienne.
Ensuite et
...