Les institutions financières et leur rôle
Dissertation : Les institutions financières et leur rôle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camille Svr • 21 Février 2019 • Dissertation • 568 Mots (3 Pages) • 745 Vues
Le rôle des banques est complémentaire de celui des marchés financiers. Un marché financier est un marché sur lequel des personnes, des sociétés privées et des institutions publiques peuvent négocier des titres financiers, matières premières et autres actifs, à des prix qui reflètent l'offre et la demande. Afin de mieux comprendre, un titre financier est un titre représentatif d'une partie du capital d'une société (actions) ou d'une partie de sa dette (titres de créances négociables). Un titre financier peut également être émis par un Etat sous la forme d'un bon ou d'une obligation.
Nous allons dans un premier temps mettre en évidence le rôle d’intermédiation joué par les banques, puis analyser la complémentarité des banques et du marché financier dans le financement de l’économie et la croissance.
La banque est le lien qui relie les épargnants des investisseurs. Elle conseille les agents, aussi bien ceux en besoin de financement que ceux qui en ont la capacité. Elle agit, en effet, en tant qu’intermédiaire financier ou monétaire. Les banques gèrent les crédits et les dépôts, ainsi que la mise à disposition de moyens de paiements. Elles font donc le lien entre les agents ayant un besoin de financement, et ceux ayant une capacité de financement. Deux procédés permettent de faire cela : le financement direct, et l’indirect. Dans le cas du financement direct, l’emprunteur obtient directement des capitaux de la part du prêteur. Dans le cas contraire, l’intermédiaire joue le rôle d’interface entre les deux agents qui n’ont pas forcément les mêmes préférences. Pour aider par exemple une entreprise, la banque va émettre un contrat, appelé une obligation, sur le marché financier, ayant les mêmes caractéristiques qu’un prêt classique. Les entreprises ou personnes en recherche de placement auront donc le choix de participer, ou non, au financement de l’entreprise, en achetant cette obligation.
Les banques se voient imposer des taux directeurs. Ceux-ci évoluent, et sont plus ou moins intéressants suivant les périodes. Cette volatilité peut avoir de nombreuses conséquences au niveau du chômage, des salaires, du pourcentage d’actionnaires etc…
En effet, la complémentarité des banques et du marché financier joue un rôle important dans le financement de l’économie et de la croissance.
Les institutions financières, (comme la BCE, la Banque de France, les banques commerciales, mutualiste et coopératives) participent au financement de l’économie. Elle permettent de pallier les imperfections et les défaillances du marché financier en transformant l'épargne, en diminuant les coûts de transaction, en limitant les conséquences de l'asymétrie d'information et en assumant le risque lié aux opérations de prêt. Lorsque la banque assume ces risques, elle protège son client des aléas du marché (la volatilité des prix par exemple)
Le taux d'intermédiation mesure la part prise par les institutions financières dans le financement global des agents non financiers. Cette baisse reflète l'importance croissante prise par les marchés financiers dans le financement de l'économie.
Pour conclure, cette intermédiation offerte par les banques permet de créer de la richesse, en aidant les agents à besoins de financement à se développer. On peut donc parfois remarquer une baisse du chômage, une croissance du PIB, une hausse des salaires… La banque passe donc les ordres sur les marchés, organise l’appel à l’épargne publique, gère les actifs financiers tout en couvrant les risques de ces actions, et en en prenant. Le rôle de la banque est d’aider les deux parties à faire les bons choix, et de construire avec eux des projets d’investissement adaptés.
...