LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les facteurs travail et de capital suffisent-il à expliquer la croissance économique ou possède t-elle d’autres sources ?

Dissertation : Les facteurs travail et de capital suffisent-il à expliquer la croissance économique ou possède t-elle d’autres sources ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2022  •  Dissertation  •  3 570 Mots (15 Pages)  •  1 948 Vues

Page 1 sur 15

        

        Après la lourde crise du Covid 19, la croissance économique française s’enraillait petit à petit. Cependant, au troisième trimestre de l’année 2021, le croissance française à connu un rebond spectaculaire ! Une hausse historique du Produit Intérieure Brut qui a connu une augmentation de 3%, plaçant la France en tête des rebonds européens au troisième trimestre. Selon L’Insee, l’économie française a aujourd’hui 0,1 point d’écart par rapport à la croissance économique d’avant crise ( fin 2019).  Néanmoins, la croissance économique n’est pas un tout organique. En effet,la consommation des ménages a grimpé de 5% au troisième trimestre 2021, portée par la réouverture des lieux de loisirs. Mais l’industrie, au contraire, souffre toujours des pénuries : la production manufacturière est toujours, fin septembre 2021, 6% inférieure aux niveaux d’avant-crise. De plus, le dynamisme de reprise et la baisse du chômage ont permis une relance de l’utilisation complète des facteurs travail et capital.

Plus précisément, on appelle facteur travail l’ensemble des activités humaines ( main d’œuvre ) dont le but est de contribuer à la production économique de biens ou de services. De même pour le facteur capital qui désigne l’ensemble des biens de productions durables, c’est a dire utilisés au cour de plusieurs cycles de production.  Ces facteurs entre en jeu lorsque l’on veut comprendre et étudier la croissance économique qui elle représente une augmentation soutenue et sur une longue période de la production de biens et de services dans un pays. Pour mesurer cette croissance économique, le Produit Intérieure Brut apparaît comme un indicateur fiable et utile. En effet, cet agrégat économique mesure la valeur des richesses produites par les unités de production résidentes sur un territoire au cour d’une année, évaluées au cour d’une année. Donc pour bien comprendre les mécanismes qui induisent la croissance économique, il faut en connaître ses différentes sources.

Bien que les facteurs de production comme le travail ou le capital peuvent expliquer une part de la croissance économique, peut-être d’autres mécanismes, limites ou acteurs entrent en jeu. Alors, les facteurs travail et capital suffisent-il à expliquer la croissance économique ou possède t-elle d’autres sources ?

Une première partie sera donc consacrée à montrer que les facteurs travail et capital sont source de croissance. Tandis qu’une seconde partie exposera le fait que la croissance économique résulte aussi de la productivité globale des facteurs et de la qualité des institutions.

        Tout d’abord, les facteurs travail et capital sont source de croissance économique.

Pour démonter ceci, nous allons dans cette partie, étudier dans un premier temps : que sont les facteurs de production ? Puis nous verrons que l’ accumulation des facteurs est source de croissance extensive, ce qui prouve que les facteurs facteurs travail et capital sont source de croissance.

Pour commencer notre étude et montrer que les facteur travail et capital sont source de croissance, nous devons commencer par décrire et comprendre leur fonctionnement en se posant la question : que sont les facteurs de production ? Ainsi, on appelle facteur de production les ressources qui permettent la fabrication de biens et de services, et qui ne sont pas détruites ou transformées au cour du processus de production.  Parmi eux, ce distingue le travail et le capital. Le facteur travail représente l’ensemble des activités humaines dont le but est de contribuer à la production et le facteur capital est l’ensemble des biens de production durable, c’est à dire non détruit au cour du processus de production. Associés, ils permettent de constituer la combinaison productive, c’est à dire l’agencement du travail et du capital dans le but d’obtenir un volume de production donné. Séparés, ils permettent de mesurer la part de croissance à laquelle ils ont contribué. Par exemple, d’après L’OCDE, aux États-Unis, le facteur travail, représenté par le totale des heures travaillées, à contribuer à hauteur de 0,8 points de pourcentage à la croissance de leur PIB en 2017. Tandis que, leur facteur capital à contribué à hauteur de 0,6 points de pourcentage à la croissance de leur PIB la même année.

De plus, ils sont rassemblés dans la combinaison productive qui à pour but de tirer la meilleure proportion de chacun. En effet, l'objectif de l'entrepreneur est de faire un profit maximal, c'est-à-dire de créer le plus grand écart possible entre le coût de production et le prix de vente. Pour cela il doit optimiser sa combinaison productive. Savoir si ses facteurs capital et travail sont complémentaires, c'est à dire dépendant les uns des autres ou substituables, l'un prenant la place de l'autre en partie ou complètement. Par exemple, la robotisation engendrée par le progrès technique à pour cause la substitution du facteur capital sur le travail. Les machines remplaceraient des ouvriers sur une chaîne de production comme cela est le cas dans des usines du groupe taïwanais Foxconn qui ont commencé à remplacer plus d’un millions d’ouvriers par des robots sur leur chaîne de fabrication de microcircuit imprimés.

Sous partie

Ensuite, les facteurs travail et capital, grâce à leur accumulation sont source de croissance économique extensive. En effet, dans un système capitaliste à économie de marché,  l’accumulation des facteurs de production est caractérisée par une hausse du travail et du capital. L’accumulation du travail va entraîner une hausse des revenus et donc de la consommation. Ce qui va a son tour entraîner une augmentation de la demande. Parallèlement, l’investissement généré par l’accumulation de capital va aussi augmenter la demande. En effet, un investissement est un flux qui permet d’augmenter ou de renouveler le stock de capital.  Cette augmentation de la demande, couplée à l’augmentation de l’offre générée par l’amélioration des capacités de production résultant de l’accumulation des deux facteurs, va créer une croissance économique extensive. De plus, pour augmenter ces facteurs et donc les accumuler, il faut en déterminer les causes.

Ainsi, la quantité de travail (facteur travail) est calculée en multipliant le nombre d’heures travaillées par personne par le nombre de travailleurs. Donc, pour augmenter la quantité de travail , on peut augmenter le nombre d’heures travaillées avec des lois et réformes par exemple. Ou augmenter  le nombre de travailleurs dans l’économie ; via une hausse de la population due à la croissance démographique ou à une baisse du chômage résultant de lois. On constate donc que la croissance démographique et les institutions sont source de croissance économique extensive en favorisant l’accumulation du facteur travail. Le facteur capital, lui, tire sa source des investissements.

...

Télécharger au format  txt (23.4 Kb)   pdf (51.4 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com