Les facteurs travail et capital sont-ils les seules sources de croissance économique?
Dissertation : Les facteurs travail et capital sont-ils les seules sources de croissance économique?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marine.Floch • 17 Avril 2022 • Dissertation • 1 084 Mots (5 Pages) • 697 Vues
Les facteurs travail et capital sont-ils les seules sources de croissance économique ?
INTRO
Suite à la crise de 2020 due au coronavirus, le PIB (Produit Intérieur Brut) avait chutée de 8%, néanmoins, l’INSEE a annoncé la prévision d’une hausse du PIB de 6,24% cette année. La croissance économique est définie comme la hausse, durant une longue période des richesses (le PIB). Les économistes ont depuis longtemps découvert que le facteur travail et le facteur capital (les facteurs de production) sont sources de croissance économique mais plus récemment (vers 1950), des études menées en France et aux Etats-Unis ont démontré qu’il existait une autre grande partie de la croissance économique qui ne résulte pas des facteurs de production. On peut donc se demander si les facteurs travail et capital sont les seules sources de croissance économique ? Dans un premier temps, nous verrons que le travail et le capital contribuent à la croissance économique, puis dans un second temps, qu’ils ne sont pas suffisant et qu’il existe d’autres facteurs à cette croissance.
DEVELOPPEMENT
- OUI
- Le facteur W
Tout d’abord, l’accumulation des facteurs de production participe à la croissance économique : on peut augmenter le facteur travail afin de produire plus, que ce soit l’augmentation de la quantité ou de la qualité du travail. En effet on peut augmenter le nombre de travailleurs ou le nombre d’heures de travail : on voit une corrélation entre l’accroissement de la population active et la hausse du PIB en France entre 1975 et 1985 : en 1985, l’indice du PIB est de près de 130 et celui de la population active, de 120, les deux indices base 100 en 1975 : en 10 ans, on observe une hausse de la population active de 20% et du PIB (donc une croissance économique) de 30% (doc1). On peut également améliorer l’efficacité du travail : une main d’œuvre plus qualifiée permet d’augmenter la productivité du travail et donc la production (par exemple grâce à des formations).
- Le facteur K
La croissance de l’économie par l’accumulation des facteurs de production représente la croissance extensive. Le facteur capital est donc aussi source de croissance : le capital fixe est nécessaire pour produire de manière plus soutenue et de meilleure qualité. Lorsque les capitaux augmentent, grâce à l'épargne, l'investissement est facilité et permet donc de renouveler ou d’augmenter le capital, ce qui contribuera à l’augmentation des capacités de production. De nombreux pays investissent d’ailleurs dans le capital afin de voir leur économie nationale croître comme la Chine pour qui le facteur capital a été l’un des moteurs de la forte croissance du pays : en 2001, la formation brute de capital fixe était d’un peu plus de 500 milliards de dollars constant (sans inflation) alors qu’en 2012 elle est monté à plus de 2000 milliards soit des dépenses d’investissement multipliées par 4 sur la période (doc4).
- Mais…
- Le PT
Néanmoins, l’économiste américain Robert Solow en 1956, montre que l’accumulation des facteurs de production ne suffit pas à expliquer l’entièreté de la croissance économique et propose un troisième facteur, le progrès technique. Le progrès technique est l’ensemble des innovations qui améliorent la productivité et a comme indicateur la PGF (productivité globale des facteurs). On parle alors de croissance intensive. En effet, grâce aux innovations de procédé et organisationnelles, le facteur travail devient plus efficace, ce qui permet de produire plus avec la même quantité de travail et de capital. Et avec les innovations de produits, la création de nouvelles machines plus performantes ou l’utilisation de nouveaux logiciels, permettent d’augmenter la productivité du facteur capital. Ce troisième facteur est donc essentiel à la croissance économique : on voit que l’augmentation de la population active (donc le facteur travail) explique seulement une partie de la croissance du PIB puisqu’il y a un grand écart entre le PIB et la population active : en 2010, l’indice du PIB est de 210 et celui de la population active, de 130, les deux indices base 100 en 1975 : le PIB a augmenté de 110% alors que la part de population active a augmenté de seulement 30% soit, près de 4 fois moins (doc1). On peut également citer l’exemple de la France entre 1995 et 2000 : la PGF représentait 1,3 point du PIB (2,7 points) soit près de la moitié de la croissance économique, l’autre moitié étant la somme des facteurs de production (1,4 point) (doc2).
...