LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les facteurs travail et capital sont-ils les seules sources de la croissance économique ?

Dissertation : Les facteurs travail et capital sont-ils les seules sources de la croissance économique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2018  •  Dissertation  •  648 Mots (3 Pages)  •  844 Vues

Page 1 sur 3

I. La mobilisation des facteurs de production est source de croissance.

A. Une utilisation plus forte de FP permet une croissance extensive.

Une utilisation d’une quantité plus élevée de facteurs de production permet d’augmenter le volume de richesses produits, à travers une croissance extensive.

Par exemple, sur la période 1985-2008, la croissance économique du Canada s'élevait en moyenne par an à 2.65%, le facteur travail y contribuait à hauteur de 1.18 points et le facteur capital à hauteur de 1.1 points (0.44 +0.66), ce qui donne pour le Canada une croissance majoritairement extensive 2,28 points sur un total de 2,65% de croissance). (doc 1)

On observe aussi qu’un pays vieillissant comme le Japon, dans lequel la population active se contracte, réduit les possibilités de croissance (-0,35). Moins de facteur travail équivaut donc à moins de croissance et inversement.

B. Améliorer la productivité des FP permet une croissance intensive.

Augmenter l’efficacité avec laquelle on utilise ces facteurs de production a un impact direct sur la croissance. L'Allemagne et la France par exemple ont eu une croissance majoritairement intensive : sur la période 1985-2008, la productivité globale des facteurs a contribué à hauteur de 1.16 points à une croissance économique annuelle moyenne de 1.75% selon l'OCDE (doc1)

II. Mais le rôle des facteurs de production ne suffit pas à expliquer l’intégralité de la croissance économique.

Le progrès technique explique une part non négligeable de la croissance.

La PGF ou résidu explique une majeure partie de la croissance économique. La contribution des facteurs L et K ne suffit donc pas à expliquer l’intégralité de la croissance. Ainsi, en Allemagne, les facteurs L et K n’expliquent que 30% de la croissance tandis que la PGF, montrant le rôle du progrès technique, est à l’origine de 70% de la croissance (doc.1)

La crise économique de 2008 est aussi la seule période où la PGF diminue (- 8,8 % entre 2007 et 2009) : on peut donc penser que la PGF est source de croissance et que le fait qu'elle n'augmente plus explique en partie le ralentissement économique.

Le progrès technique, l’amélioration des méthodes de production permet d’atteindre une croissance endogène, qui s’auto-entretient. La croissance repose alors sur une dynamique propre et non sur le simple effet mécanique : + de facteurs de production = plus de croissance.

B. Doit-on considérer le rôle du capital ou des capitaux ?

Le capital physique ne suffit seul à expliquer le croissance, il faut considérer le rôle des capitaux naturel, humain, social et institutionnel dans le processus d’accumulation et de progression des richesses. Développer surtout le rôle du capital social et institutionnel dans cette partie. Le rôle des capitaux humains et naturels sera abordé dans le III.

III. De plus, l’utilisation optimale des facteurs de production peut avoir besoin d’être stimulée et encadrée.

A.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (43.5 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com