Les facteurs travail et capital sont-ils les seules sources de la croissance économique ?
Dissertation : Les facteurs travail et capital sont-ils les seules sources de la croissance économique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pas Not • 7 Avril 2021 • Dissertation • 1 030 Mots (5 Pages) • 1 061 Vues
Q1 : Les facteurs travail et capital sont-ils les seules sources de la croissance économique ?
Introduction :
La croissance économique est aujourd'hui au cœur des préoccupations. Dans le cas de la France, elle se veut trop faible ces dernières années si bien que le pays connaît une période de crise avec un chômage de masse. La croissance économique est l'augmentation sur le long terme de l'activité productive d'un pays (= PIB). Le travail est l'énergie humaine par la main d'œuvre. Le capital est l'ensemble des moyens de production. Ces deux facteurs de production sont à l'origine de la croissance économique extensive et intensive. La quantité des facteurs et leur mode d'utilisation influent sur le niveau de croissance. Toutefois, de multiples éléments jouent également un rôle crucial dans ce processus.
Les facteurs travail et capital sont sources de croissance économique…
En premier lieu, la hausse des quantités de chacun des facteurs de production est à l'origine de la croissance économique. C'est le principe de la croissance extensive, celle-ci due à l'augmentation des quantités de travail et à une accumulation de capital. Alors on gagne en productivité, donc en valeur ajoutée ce qui augmente les salaires. La consommation des travailleurs va également s'accroître ce qui accompagne la croissance. Dans ces conditions, on dit que les facteurs travail et capital sont quantitatif à la croissance économique du fait que l'on joue avec le nombre de salariés et d'autres moyens de production (= machines, outils…).
Dans le cas d'une meilleure performance des facteurs de production, on parle de croissance intensive. On gagne en productivité grâce à une plus grande efficacité des facteurs sans que leur quantité ne change. Ainsi ils sont considérés comme qualitatifs à la croissance économique. Effectivement il y a gain de productivité ce qui diminue les coûts unitaires de production et accroît les profits, ce qui permet aux entreprises d'investir dans du capital de meilleure qualité car la demande sera plus avantageuse. Donc on est face à un processus de croissance. De plus, ce phénomène de croissance intensive, dite qualitative également, est surtout apparut lors des 30 Glorieuses une période de forte croissance économique.
Le gain de productivité engendrant la croissance économique a différentes sources : l'augmentation des quantités des facteurs de production et une meilleure qualité de ceux-ci (meilleure organisation du travail et du capital plus performent). Mais ce mode d'utilisation a besoin d'être stimuler et accompagnée.
… mais d'autres facteurs contribuent aussi à l'accroissement de celle-ci.
Tout d'abord, les innovations ont un rôle dans le processus de croissance. Elles sont le résultat des politiques menées par les entreprises et l'Etat, et contribuent à la croissance économique car elles apportent un effet produit, prix et volume. Effectivement, innover dans de nouveaux domaines ou en améliorer alimente la croissance car ces nouveautés vont attirer les consommateurs et faire gonfler le nombre de ventes sur le marché. En outre, l'amélioration des techniques de production permet de créer en quantité plus importante (= effet volume). Enfin l'effet prix du aux innovations favorise la demande car le progrès technique aide à une production moins coûteuse ce qui tend à une diminution des prix à l'achat et donc davantage de consommation et de productivité. Par conséquent l'innovation donne l'ouverture à de nouveaux marchés ou à l'amélioration de certains, fait évoluer les stratégies des entreprises (= innovation organisationnelle) et crée des débouchés sur des gains de productivité. Elle peut être qualifiée tel un facteur exogène à la croissance économique. Elle se veut en effet peu prévisible et dépend des choix des compagnies de ventes.
...