Les avantages à attendre de l’insertion dans le commerce mondial
Cours : Les avantages à attendre de l’insertion dans le commerce mondial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucie Piquer • 12 Avril 2019 • Cours • 1 578 Mots (7 Pages) • 603 Vues
Quels sont les avantages à attendre de l’insertion dans le commerce mondial ?
CE QU’IL FAUT CONNAITRE :
Le libre-échange est une doctrine économique prônant la liberté de circulation de tous les biens (marchandises, capitaux…)
En effet, le libre-échange entraine une baisse voire même une suppression totale des taxes douanières ce qui permet aux producteurs d’exporter plus facilement.
Lors de la fiche précédente, nous avons pu voir quels étaient les différents facteurs à l’origine du développement des échanges internationaux. En effet, en 3 parties nous avons pu étudier l’intérêt qu’éprouvent les nations à participer et à se spécialiser dans le commerce international, puis les instances supranationales qui ont promu le commerce mondial depuis la fin de la seconde guerre mondiale et enfin la diminution des coûts de transports.
Au cours de cette fiche, nous nous demanderons quels sont les 3 avantages à attendre du libre-échange lorsqu’on est producteur ou consommateur.
Nous montrerons également que l’insertion dans le commerce mondial peut favoriser la croissance et le développement d’une nation.
1-Les producteurs bénéficient du libre-échange.
- Les producteurs bénéficient du libre échange notamment parce qu’ils peuvent se spécialiser (la spécialisation, c’est la répartition des activités productives entre les différents pays qui participent à l’échange international). Nous avons vu dans la fiche précédente que les producteurs pouvaient bénéficier d’un avantage absolu ou comparatif. Lorsqu’ils se spécialisent, les producteurs peuvent bénéficier de gains à l’échange. En effet, en se spécialisant, ils peuvent réaliser des gains de productivité plus importants. Ils deviennent des référents dans leur domaine de production, ce qui contribue à l’augmentation de leur compétitivité prix (capacité d’une entreprise à rivaliser avec ses concurrents au moyen d’un prix le plus bas possible) et la compétitivité hors prix (capacité d’une entreprise ou d’un pays à rivaliser avec ses concurrents par la qualité, la nouveauté… mais indépendamment du prix proposé). Cette spécialisation va permettre aux producteurs de produire davantage, ceci se traduira par des économies d’échelle (diminution du coût de production à mesure que la quantité produite augmente), mais également d’effet d’apprentissage (désigne la baisse des coûts unitaires au fur et à mesure que l’on acquiert de l’expérience dans un domaine, un savoir-faire. On parle parfois du « learning-by-doing).
- De plus, cette ouverture de marchés étrangers entraîne, une augmentation de la taille des marchés : ainsi, un petit pays de quelques millions d’habitants, qui avait autrefois juste affaire à un marché étroit, en s’ouvrant au reste du monde va pouvoir toucher des dizaines voire des centaines de millions de consommateurs. Cette extension de la taille des marchés permet d’obtenir des économies d’échelles plus importantes. La baisse des coûts de communication et de transport depuis plus de deux siècles a diminué les coûts incombant aux producteurs qui exportent, ce qui a renforcé cet avantage à attendre du libre-échange.
- Si la concurrence devient plus forte, les firmes vont avoir l’obligation d’innover pour se différencier et réduire leurs coûts de productions. Le commerce international leur permet également d’obtenir des transferts de technologies. Ces derniers peuvent être définis comme la capacité à obtenir des technologies nouvelles, dans divers domaines, entre pays par le biais d’accords ou de coopérations (formation d’ouvriers étrangers, obtention de plans d’avions militaires, de secrets de fabrication etc.) sans en avoir assumé les coûts. Ces transferts de technologies entraînent, eux aussi des gains de productivité car ils permettent aux entreprises de bénéficier de technologies de pointe sans avoir à réaliser d’investissements en recherche et développement.
C’est en effet grâce à une meilleure spécialisation, à une augmentation de la taille des marchés, à une hausse des innovations et à la possibilité de faire des transferts de technologie que les producteurs bénéficient du libre-échange.
2-Les consommateurs profitent également du libre-échange :
- Les consommateurs peuvent aussi être bénéficiaires du libre échange car ils ont la possibilité de jouir de nouveaux biens autrefois extrêmement rares ou juste accessibles aux plus aisés (par exemple, avant l’instauration du libre échange et du commerce international, les fruits exotiques étaient introuvables, maintenant ils font partie de notre quotidien). De plus, les pays dont le niveau de développement est proche s’échangent des biens appartenant à une même branche. Ces échanges sont appelés échanges intra-branches.
Ces échanges intra-branches sont donc bénéfiques car ils permettent d’avoir accès à une plus grande diversité de choix, dans un même domaine. Exemple deux pays A et B se vendent des voitures. Le pays A produit des voitures de sport tandis que le pays B produit des voitures citadines. Cet échange intra-branche est bénéfique pour les consommateurs des deux pays car ils peuvent avoir accès à une plus grande diversité de biens appartenant à une même branche.
- Outre la diversité de produits offerts par le libre-échange, le consommateur peut également y voir un avantage financier. En effet, la présence de nombreux producteurs, notamment étrangers, intensifie la concurrence sur un marché et entraîne une baisse de prix. Par conséquent, les consommateurs ont un pouvoir d’achat en hausse. Par exemple en Hongrie les soins dentaires sont plus accessibles à tous (au niveau prix), c’est pourquoi de nombreux Britanniques vont s’y faire soigner. On parle dans ce cas de tourisme médical.
...