LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le bien-être de l'économie dépend-il du marché ou de l'Etat?

Dissertation : Le bien-être de l'économie dépend-il du marché ou de l'Etat?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2017  •  Dissertation  •  869 Mots (4 Pages)  •  1 100 Vues

Page 1 sur 4

Nous pouvons remarquer que le bien être de l’économie qui est un objectif primordial se trouve face a un dilemme. Dépend-il du marché ou de l’état ? La réponse n'est pas évidente, mais aujourd'hui la liberté d'entreprendre semble dominante dans l’économie que nous connaissons. Si l’économie de marché est un système où l'activité assure son propre contrôle, il paraît cependant que le marché ne puisse pas tout prendre en compte. Sur ce sujet les opinions divergent et s'opposent me radicalement.

Pour tenter d'y répondre nous verrons dans un premier temps que l’économie peut avoir besoin de l’intervention de l'etat puis nous montrerons cependant que cette intervention créer des défaillances du marché.

L’économie peut nécessiter de l'intervention de l’état pour un certains nombre de cause.

Dans un premier temps il permet de diminuer les inégalités grâce les bien collectifs, disponibles pour tous, en particuliers il sont favorable au personnes les plus démunies. D'après une étude des Alternatives économiques de 2004, on peut dire qu'au de-las du marché du travail, l’état permet a tous une condition de vie correcte, grâce aux logements ou parc d'habitat social pour les plus démunis, a l’éducation mais également aux soins. Sans le Préambule de la constitution du 7 octobre 1946 permettant aux familles « les conditions nécessaires a leur développement », une grande partie du territoire français n'aurais ni ecole, ni poste et encore moins la possibilité de profiter des soins médicaux. Les allocations sont alors nécessaires pour un équilibre dans la société.

Dans un second temps il permet le maintiens de la concurrence des marchés, au profit du consommateur. La concurrence permet une flexibilité des prix, d'après Jaques Généreux dans un extrait d'Introduction à la politique économique de 1999, la concurrence et la flexibilité des prix tendent a abaisser les coûts moyens de productions à long terme. En effet on remarque que plus les prix sont flexibles et plus la demande et l'offre sont corrigés par une variation des prix. Ceux etant chargés de maintenir la concurrence en France sont, la commission européenne et la DGCCRF.

Puis les monopoles sont dirigés par l'assistance juridique, grâce aux brevets qui leurs permettent un droit de propriété sur son invention. Malgré cela la contrefaçons persiste et en 2012, d'après le Sénat, 1 129 041 de contrefaçons sur des vêtements et accessoire on été saisies. Pour les chaussures 279 691 ont été saisies et 95 300 contrefaçons de médicament ont régalements été saisies, il aura it pu nuir a la santé de ceux les consommant. Mais les brevet ne reste que temporaires, permettant l'innovation avec de nouveau produits sur le marché. Pour les services qui doivent être accessibles a tous, l’État prend en charge des monopoles publics, comme la SNCF en France.

Mal-grès cela, l’état n'est pas que favorable fasse au marché et créer des défaillances que voici.

On remarque tout d'abord que parfois les normes imposés ne sont pas les bonnes et sont défavorables a l’équilibre du marché. L’état ayant pour but de réduire les

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (44.7 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com