LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dépend-il de nous d’être heureux ?

Dissertation : Dépend-il de nous d’être heureux ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2022  •  Dissertation  •  426 Mots (2 Pages)  •  458 Vues

Page 1 sur 2

Dépend-t-il de nous d’être heureux ?

Dans Gatsby le magnifique, Gatsby peut disposer de toute la richesse du monde, il n’arriveras pas à reconquérir le coeur de Daisy. Ce qui montre que nous pouvons tout faire pour être heureux et malgré tout échouer.

Quand on dit qu’une chose dépend de nous cela signifie que notre action peut la modifier. Ainsi le bonheur qui désigne un état de satisfaction dépendrait de nous

Il est vrai que les hommes veulent être heureux et que le bonheur est une fin universelle. Cependant cela ne signifie pas pour autant que l’homme soit capable de l’être. Par ailleurs si le bonheur ne dépend que de nous comment expliquer la présence du malheur?
Il semble alors difficile de nier que des facteurs extérieures pèsent sur nous et qu’ils peuvent faire obstacle à notre bonheur.

Par conséquent, cela signifie qu’il ne s’agirait pas seulement de vouloir être heureux pour l’être. Sommes nous alors responsable de notre malheur?

Dans un premier temps, nous verrons que nous pouvons agir pour faire notre bonheur. Ensuite, nous nous intéresserons à l’impact des facteurs extérieurs sur notre bonheur.

Le bonheur ne dépendrait pas de nous mais bien plutôt des circonstances que nous ne maîtrisons jamais absolument

Peut-on apprendre à être heureux ?

Le terme « apprendre » signifie chercher à acquérir un ensemble de connaissances par un travail intellectuel ou par l’expérience. Ainsi afin de jouir du bonheur c’est à dire demeurer dans un état de satisfaction durable et globale nous devons être capable de modifier nos sentiments et nos désirs pour éviter ceux qui nous rendent malheureux.

Il semble qu’il n y a rien à apprendre pour être heureux, ne dis-t-on pas que les imbéciles sont heureux? Ainsi, nous ne sommes pas capable d’acquérir une connaissance qui produirait en nous un état de satisfaction durable et globale car la connaissance rend lucide la conscience de la condition tragique de notre existence. Il apparait mieux que nous l’ignorons afin d’éviter de souffrir. Or il semple que nous puissions malgré tout suivre quelques mesures de prudence provenant de l’explication pour éviter une démesure qui nous conduit à encore plus de malheur.

En effet, il faut une maitrise des désirs afin d’éviter leurs effets fâcheux c’est pour cela que nous pouvons acquérir un savoir et une maitrise de soi qui nous apprennent l’art de bien vivre et éviter les bonheurs illusoires. À quel condition pourrait-on savoir ce qu’est le Bonheur?

Dans un premier temps, nous verrons, comment l’apprentissage nous rapproche de la réalité et du malheur. Ensuite, comment la connaissance peut améliorer la situation et nous apprendre à être moins malheureux

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (23.3 Kb)   docx (214.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com