Un homme injuste peut-il être heureux ?
Dissertation : Un homme injuste peut-il être heureux ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mimiviovio • 5 Avril 2017 • Dissertation • 900 Mots (4 Pages) • 3 075 Vues
Devoir de philosophie
Dissertation
Un homme injuste peut-il être heureux ?
Un homme est un être vivant doté d’une âme et d’une conscience. Il doit donc être capable, dans la société dans laquelle il vit, de connaître ce qui est injuste. L’injustice est contraire à la loi et à la morale. Être injuste peut déclencher des souffrances chez les autres. D’un autre côté, tout homme souhaite être heureux, c’est-à-dire vivre dans le bonheur, à tout instant de sa vie. Une opposition des termes apparaît alors entre injuste et heureux. La question posée peut être différente, suivant la compréhension du terme « peut-il » : l’homme injuste a-t-il, ou pas, la capacité, la possibilité, le droit d’être heureux ? Les deux thèses pouvant exister, la question de l’injustice associée au bonheur n’est pas si facile à trancher.
L’homme injuste peut être heureux car il n’a pas conscience de l’injustice. Le chasseur peut trouver du plaisir à tuer un animal sauvage et à partager ce gibier lors d’un bon repas avec sa famille et ses amis. C’est injuste pour la biche et ses petits, qui mourront de faim, mais le chasseur l’ignore. Un homme peut être heureux après avoir enfin décroché un emploi grâce à l’une de ses relations, qui connaissait l’employeur. Il est tout à son bonheur, en n’ayant pas conscience que la personne qui était assise à côté de lui quand il attendait de passer l’entretien d’embauche, était plus qualifiée que lui, avait plus d’expérience et était à la recherche d’un emploi depuis des années.
L’homme injuste a sa propre notion du bonheur, souvent centré sur ses propres intérêts et sur des joies matérielles. Il est égoïste, et ne se soucie pas des autres. L’homme peut être injuste et en tirer de la joie et du bonheur. Il oublie très vite (et la société également) l’injustice, pour ne se souvenir que du profit et de la joie qu’il en a tiré. Par exemple, l’équipe de France de football a été qualifiée à une coupe du monde grâce à un but marqué à la main par un joueur. Malgré la polémique qui a suivi cette injustice, les Français ont éclaté de joie, oubliant très vite la manière dont leur équipe avait gagné, sans se soucier de la déception de l’équipe adverse.
Les hommes ont une conscience. Donc si un être a commis une injustice, il va ressentir du remord, et sa joie ne sera que de courte durée. Il ne peut pas être heureux. L'injustice est un sentiment négatif, Il engendre forcément un mal-être chez la personne qui l’a commise.
Si un homme est injuste, il sait que d’autres peuvent être injustes envers lui-même. Il est donc condamné à vivre dans la paranoïa, à se méfier de tous et donc se fermer à des relations qui pourraient lui apporter du bonheur. Par exemple, si un homme a quitté la mère de ses enfants pour aller vivre avec une femme plus jeune, il a commis une immense injustice envers sa femme et ses enfants. Il sera non seulement rongé par le remord, mais comment peut-il envisager l’avenir sereinement, sans jalousie, en faisant confiance à sa nouvelle compagne ? Par son acte injuste, il a brisé quelque chose en lui, et jamais il ne pourra trouver le bonheur conjugal.
...