L’analyse PESTEL
Étude de cas : L’analyse PESTEL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathilde Lehain • 8 Mars 2016 • Étude de cas • 501 Mots (3 Pages) • 10 626 Vues
1. L’analyse PESTEL permet de voir les risques et les opportunités que pourraient rencontrer une entreprise avec son marché. Cette analyse est basée sur six grands acteurs : Politique, Économique, Socioculturel, Technologique, Écologique et Légal.
Au niveau de l’environnement politique, la Commission européenne souhaite lutter contre le développement de l’obésité touchant 5,1 millions d’enfants grâce à la consommation de fruits. Le Conseil de l’Union européenne à ainsi adopté un programme de distribution de fruits et légumes aux écoliers européens.
Pour l’environnement économique, le marché du jus de fruit continue de se développer. Le marché des jus et des nectars est l’un des plus dynamique du secteur des boissons sans alcool, devant celui des colas de la grande distribution.
Les opportunités de l’environnement socioculturel sont dues à la consommation de jus de fruits par ans et par habitants en croissance (24,6 litres), mais aussi du fait que les personnes âgées peuvent en consommer tant qu’ils le souhaitent car cela leurs apportes des vitamines et des antioxydants sans sucres ajoutés.
Pour l’environnement technologique, les distributeurs disposent d’une grande part de marché pour les marques de jus de fruits (59,50%). Ils tentent d’innover en remplaçant les recettes des jus qu’ils distribuent afin de développer des produits haut de gamme.
Les opportunités de l’environnement écologiques sont les bâtiments à bilan énergétique positif avec une installation photovoltaïque.
Pour l’environnement légal, les entreprises françaises de ce marché en dehors des groupes sont des PME. La production se répartie sur des entreprises de petites ou très petites tailles.
2. Pour Michael Porter, les 5 forces concurrentielles à analyser dans une démarche de diagnostic stratégique d’entreprise sont : les concurrents actuels, la menace des nouveaux entrants, la menace des produits de substitution, le pouvoir des fournisseurs et le pouvoir des clients.
Le poids des fournisseurs : Sur ce secteur, il existe 18 PME en France qui emploient 2391 salariés. La production est répartie sur un grand nombre d’entreprises de petites ou très petites tailles. Ils disposent d’un pouvoir sur le prix, les délais et la qualité d’approvisionnements pour les distributeurs.
Le poids des clients : Les clients (notamment les distributeurs, les écoles, les personnes âgées) disposent d’un impact de négociation élevé car ils ont un pouvoir sur l’achat des jus de fruits.
L’intensité concurrentielle : Solifruit est en concurrence directe avec les marques de jus de fruits qui disposent du reste des parts de marché (elles se partagent 40,50% des parts de marché). Il y a peu de concurrence à leur niveau.
Les menaces de nouveaux entrants : Les marques de distributeurs développent peu à peu des produits de haut de gamme tout en dissimulant la présence des marques nationales dans leurs rayons au profit des leurs.
Les produits de substitutions : Sur le marché des boissons sans alcool, les sodas disposent aussi d’une forte présence bien que le marché des jus et nectars est l’un des plus dynamique.
3. Pour Edith Penrose, la firme est un ensemble de ressources humaines et matérielles productives. Ce ne sont pas les ressources
...