La socialisation et la construction des identités sociales
Cours : La socialisation et la construction des identités sociales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gege2 • 17 Décembre 2018 • Cours • 1 582 Mots (7 Pages) • 757 Vues
Partie II : La socialisation et la construction des identités sociales.
Introduction : « l’Homme est un animal politique ».
Dès l'antiquité les penseurs avait compris l’importance des relations sociales dans la vie de l’individu, le poids de l’autre dans nos vie. Ainsi pour Aristote l'individu à besoin de l’autre pour pouvoirs survivre, l'individu ne peut se comprendre que dans le monde dans lequel il est inséré.
Dès lors, une fois ce constat fait , comment expliquer le liens que Développe un individu ds sa naissance avec son entourage ?
Comment analyser et rendre compte les interactions des individus avec son entourage social ( famille, amis , collègues , médias , politique,…) ?
Dès les prémisses de la sociologie, fin 19eme siècle , les précurseurs ( les premiers à faire qlq chose) notamment Emile Durkheim , ce sont intéressé à ce phénomène qui qualifie de
Socialisation * : processus dans lequel l'individu construit sont identité social par l’incorporation de normes et de valeurs qui vont guider sa conduite sociale et qui vont lui permettre de s'intégrer dans un groupe / société.
S’intéresse à la question de la socialisation c’est s'intéresser à de l’inné ; la différence entre le biologique et le sociologique ?
Ainsi nous nous demanderons quel est le poids du processus de socialisation dans la construction de l'identité sociale ?
Chapitre 1 : COMMENT LA SOCIALISATION DE L’ENFANT S’EFFECTUE
I. Pourquoi et comment l’enfant est-il socialisé ?
Pardon ? Vous avez dit “ bonjour “ ?
La socialisation, en transmettant, des normes et des valeurs permet de vivre en société.
1 ) marcel constate que la marche est une idiosyncrasie
2) on est comparé à des animaux
3) oui car nous ne nous contrôlons pas
les parents, familles , l’école, les paires
Synthèse : l'individu , vers son plus jeune âge développe des manières de penser et d’agir socialement définit. Ainsi au cours de la socialisation primaire ( dès 0 ans jusqu’à l’entré dans la vie active ) l'individu incorporer par interaction, par expérimentation et par identification un ensemble de norme et de valeurs qui vont guider sa conduite, façonnée son identité sociale et lui permettre de s'intégrer dans un groupe.
L’identité de l'individu est définie selon un ensemble de valeurs et de norme :
Valeurs : Un ensemble d'idéaux collectifs, socialement valoriser ou dévaloriser qui va oriente les façon de pensée d’un individu, la politesse , le respect , l’égalité.
Norme : Traduction concrete des valeurs, elle dicte de façon formelle / explicite ( loi, règlement intérieur du lycée) ou informelle / implicite ( regard désapprobateurs , réprobation verbale/ physique, …) -> CAMCLASH ; les règles de conduite, les comportements des individus.
L'apprentissage des normes et des valeurs de l'individu vont lui permettre de s'intégrer dans un groupe en partagent un ensemble de comportements, de schémas de pensées ou encore un certain modele culturel. De ce fait, la socialisation participe dans l’intégration des individus et de la reproduction du modele social. ( c’est une vision soliste à la DURKLEIN)
B. Famille, école , groupe de pair et médias : les instances principales de socialisation.
Synthèse : quatre acteurs principaux :
La famille : impact fort sur l’identité de l’enfants ( fille, garçon et rôle qui en déroule), sur ses opinions ( qui pense l’inverse ses parents ? ) , ses pratiques culturelles ( loisirs, religions ) et le cursus scolaire.
L’ecole : apprentissage, accès a la culture, normes sociales et citoyenne. Rencontre des pairs.
Les pairs : les amis , les groupes auxquels appartient l'individu ( école , loisirs, club, …)
Les medias : presse, télévision et nouveaux médias rôle important de la pub ( les bagnoles) dans la fixation des goûts.
C) … aux actions parfois contradictoires
Synthèse : Les différentes instances de socialisation, bien que parfois complémentaire , voient leurs action aller dans des sens opposé. Autrement dit les valeurs et les normes en rigueur dans certaines sphères de la vie de l’individu contreviennes à d’autres valoriser dans d’autres sphères ( amicales, familial…). Par exemple : conso de tabac , langage , usage des technologies.
II. La socialisation varie en fonction du milieu social et du genre.
La socialisation différentielle produit des rôles selon le sexe de l’individu.
Fiche sur les tribut a scanner.
On déduit que les normes et valeurs des femmes ne sont pas déterminées ( de façon inné ) biologiquement.
Rôles : ensemble de comportement et d’attitudes attendus d’un individu en fonction de sa position sociale , de son statut.
Les comportements sociaux de sont donc pas déterminé biologiquement (c’est-à-dire , si l’homme bricole + ce n’est pas parce qu’il est mutuellement plus doué ), ils sont transmis et acquis lors de la socialisation.
On désigne par la socialisation différentielle le processus par lequel les individus sont socialisés de façon différente en fonction du sexe. On parle alors de genre pour désigner les différences sociales associées aux sexe.
La socialisation différentielle va conduire à la construction du genre.
...