LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La justice est-elle juste ?

Dissertation : La justice est-elle juste ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2019  •  Dissertation  •  1 483 Mots (6 Pages)  •  3 316 Vues

Page 1 sur 6

Etre juste, est-ce traiter tout le monde de la même façon ?

Etre juste est d’abord une valeur morale que l’on découvre dès l’enfance. On apprend à partager de façon équitable avec ses camarades ou bien avec ses frères et sœurs. On ressent aussi très tôt ce sentiment d’injustice, lorsque nous sommes traités différemment des autres, si nous n’avons pas eu par exemple un aussi beau cadeau que son frère ou une plus petite part de gâteau. Etre juste renvoie à une notion d’égalité. Spontanément l’égalité nous apparaît juste.

Etre juste fait aussi référence à la justice, qui désigne l’ensemble des  institutions judiciaires, une organisation de la vie sociale, en fonction de règles et des lois connus par tous. Le rôle de la loi est de permettre à chacun d’être libre mais elle doit aussi d’imposer des limites. Une loi juste imposera les mêmes restrictions à chacun, donc les mêmes droits et les mêmes devoirs. Par exemple, lors d’un excès de vitesse, la sanction est la même pour tout monde, la somme à payer pour cette infraction et les points de retrait de permis sont  identiques, définis par la loi. Donc, le droit implique l’égalité de tous devant la loi. En garantissant la liberté et l’égalité, la loi fixe les limites entre ce qui est juste et ce qui est injuste.

Si la société cesse d’être juste et ne traite pas de la même manière tous les citoyens, c’est là qu’apparaissent des inégalités. Par exemple, l’inégalité entre les hommes et les femmes dans notre société. Celles-ci, à travail égal, n’ont pas le même salaire que les hommes. Elles n’ont pas accès aux mêmes promotions que les hommes et n’arrivent pas à atteindre les places les plus hautes de la hiérarchie. Un autre exemple est aussi la discrimination raciale face à l’emploi ou dans la vie de tous les jours. Donc, Les inégalités sont la conséquence de l’injustice. Pour éviter les inégalités et être juste, il ne faut pas faire de différence entre les Hommes et traiter tout le monde de la même façon.

Cependant, parfois pour être juste il faut différencier les Hommes, ou les différents cas qui se proposent à nous. Mais la justice est-elle toujours dans l'égalité ?

A première vue, il est juste de donner autant à chacun, par exemple quand on partage un repas. Mais faut-il donner autant à l'enfant et au travailleur ? Evidemment non : car l'un à des besoins beaucoup plus grands que l'autre. Il existe des différences entre les individus que ce soit physiques ou de conditions. Dans certaines situations, traiter de la même façon des Hommes n’amène pas forcément une équité. Par exemple, apprendre à lire de la même manière à tous les enfants, sans prendre en compte leurs différences (langues, handicap, milieu…) amène encore, à une plus grande inégalité. Donner la même chose à tout le monde quel que soit le revenu, par exemple, reviendrait à augmenter de la même façon les revenus des plus riches et des plus pauvres, ce qui ne réduirait pas les inégalités.

La loi est générale et les Hommes auxquelles elle s’applique ne sont pas tous les même, bien au contraire. Si la loi est appliquée strictement pour des individus différents, elle devient injuste. Pour être équitable et juste, la justice doit s’adapter au cas par cas, en fonction de ces différences. Par exemple, lors d’un meurtre, on ne peut pas juger de la même  façon un individu qui a tué de sang froid et un cas de légitime défense. Si le crime doit être puni, on ne peut pas appliquer la loi, stricte, sans connaître les circonstances.

Pour réduire les inégalités sociales, on ne peut pas traiter tout le monde de la même manière. On ne peut pas demander à un pauvre de payer autant d’impôt qu’un riche, d’où une politique sociale, d’aide au plus démuni. On applique également des quotas pour réduire les inégalités par exemple hommes/femmes, l’embauche des personnes handicapées, l’accès aux grandes écoles pour les jeunes qui viennent de quartiers difficiles…

Donc pour être équitable, il faut parfois, dans certains cas particuliers, ne pas traiter tout le monde de la même façon.

https://www.bac-s.net/document/philosophie/la-justice-et-le-droit-philosophie-terminale-s-3385.html

Plan

I) Etre juste, c’est traiter tout le monde de la même manière

  1. La justice est la même pour tous
  2. L’injustice commence là ou cesse l’égalité devant la loi
  3. La justice renvoie toujours à la loi

II) Etre juste, c’est traiter chacun de façon particulière

  1. Le général et le particulier
  2. Des circonstances atténuantes
  3. A chacun selon ses mérites

D’où l’idée que traiter différemment les gens différents pour  compenser les inégalités de positions initiales est juste. La.

.

L'équité ressemble à la justice, mais elle nécessite le support de la loi ainsi qu'une interprétation de cette loi en relation avec un cas particulier. En ce sens, pour Aristote, l'équitable est supérieur au juste de la règle. L'équité ajoute quelque chose qui ne se trouve pas dans la justice légale. Par conséquent, "la nature de l'équitable [...] est d'être un correctif de la loi, là où la loi a manqué de statuer à cause de sa généralité". Ainsil'équité ressemble, selon Aristote, à la règle de plomb des architectes de Lesbos "qui ne reste pas rigide" et "peut épouser les formes de la pierre". Certaines décisions, en appliquant strictement la règle, peuvent avoir des conséquences absurdes. Se montrer équitable, c'est-à-dire faire entrer en jeu des considérations qui tiennent à l'esprit de la loi et à la particularité du cas d'espèce, devient ainsi plus juste que s'en tenir à la simple application de la justice légale. Elle permet d'adapter la règle générale au cas particulier.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (149.8 Kb)   docx (773.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com