LA JUSTICE EST-ELLE RELATIVE AUX POINTS DE VUE?
Dissertation : LA JUSTICE EST-ELLE RELATIVE AUX POINTS DE VUE?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gabriel Sherrer • 20 Mai 2020 • Dissertation • 799 Mots (4 Pages) • 832 Vues
LA JUSTICE EST-ELLE RELATIVE AUX POINTS DE VUE?
Avant l’arrivée de la démocratie règne le régime politique de l’aristocratie où le peuple est dirigé par les personnes considérées les meilleures. C’est donc eux qui prennent les décisions et pour eux la justice est que la simple vengeance. Par contre, lorsqu’arrive le régime de la démocratie c’est le peuple entier qui a le pouvoir. Tout le monde a le droit à son opinion ce qui rend donc la justice beaucoup plus complexe. Selon Protagoras, la vérité est-elle relative à l’expérience de chaque individu? Les opinions de chacun sont-elles égales? Est-il juste ou injuste d’appliquer la loi 21 au Québec?
En premier lieu, comment Protagoras démontre-t-il qu’il n’y a pas de vérité absolue lorsqu’on considère le point de vue de chacun? Protagoras démontre que la vérité dépend de la perception d’un individu. Par exemple, le vent peut être perçu chaud pour une personne autant qu’il peut être perçu froid pour une autre. C’est l’humain qui décide de la vérité, mais ce n’est pas lui qui décide les propriétés, comme la solidité et la mesure d’un objet ne peuvent pas être perçues différemment d’une personne à l’autre puisque les propriétés ne changent pas. Par contre, toutes sensations perçues par celui-ci peuvent accorder des caractéristiques aux qualités, par exemple, le vent, les couleurs, le goût d’un aliment, etc., grâce à ses propres valeurs et ses propres sensations personnelles. Le terme de la sensation semble imprécis, c’est pourquoi Socrate le corrige par le terme « apparence » puisque les apparences ne réduisent pas aux sensations. Alors, une nouvelle loi votée par le peuple peut apparaître complètement juste et utile pour certaines personnes, autant qu’elle peut apparaître complètement injuste et inutile pour d’autres. Voilà l’instauration de la démocratie, où les gens de la société peuvent voter pour des lois selon chacun leur vision de ce qui est juste ou injuste.
En deuxième lieu, est-ce que les opinions de chaque individu sont toutes traitées également? Est-ce que certaines opinions sont plus utiles que d’autres? En effet, selon Protagoras, pour qu’une opinion se fasse entendre la personne doit avoir de la sagesse. La sagesse est ce qui permet de créer un consensus légitime face à une position défendue et face à une question morale. Une personne sage est donc meilleure pour convaincre son auditoire. Alors, pour que l’opinion d’une personne se fasse entendre elle doit être capable de convaincre son point de vue. Par exemple, la société porte attention aux opinions des politiciens parce qu’ils sont doués de la sagesse et du consensus. Malheureusement, le peuple n’écoutera pas l’opinion d’une personne qui ne sait pas comment bien communiquer ses pensées, il faut avoir une certaine puissance et une certaine supériorité. Comme l’affirme Socrate : « Ce qu’il faut, c’est faire passer le malade à un autre état, meilleur que le sien. De même, en ce qui concerne l’éducation, il faut faire passer les hommes d’un état à un état meilleur; mais, tandis que le médecin le fait par des remèdes, le sophiste le fait par les discours[1]. » Dans cette citation, Socrate compare le sophiste à un médecin, ce qui démontre que ce n’est pas tout le monde qui a la capacité de convaincre un groupe de personne, comme que ce n’est pas tout le monde qui peut guérir un malade. La sagesse s’apprend.
...