La vérité est-elle relative à chacun ou existe-t-il des opinions
Thèse : La vérité est-elle relative à chacun ou existe-t-il des opinions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dash_000 • 15 Mars 2016 • Thèse • 654 Mots (3 Pages) • 1 244 Vues
La vérité est-elle relative à chacun ou existe-t-il des opinions
qui ont plus de valeurs que d’autres ?
Dans ce texte, nous aborderons le thème de l’opinion. L’opinion, c’est une réflexion, un avis ou un jugement qui est basé sur des croyances, des peurs et des convictions mais sur des concepts très subjectifs. Alors que la vérité est basée sur des faits scientifiques si elle est bien prouvée. La vérité est absolue et non relative. Elle est absolue quand elle est prouvée par des faits scientifiques, mais certains émettent des opinions en pensant que c’est la vérité. Dans ce cas, nous nous risquerons à répondre à la question suivante, « la vérité est-elle relative à chacun ou existe-t-il des opinions qui ont plus de valeurs que d’autres?». Plusieurs affirment que leurs opinions sont vraies puisqu’elles sont partagées par plusieurs autres personnes. Est-ce qu’on doit tenir compte de l’opinion publique? Est-ce qu’une opinion publique partagée par un maximum de personne est acceptable? Le danger de l’opinion publique est-il mal ou non? L’opinion publique existe-t-elle vraiment ou est-elle seulement là pour rassurer la population d’un monde impartiale? Bref, nous prouverons que chaque individu de ce monde a des opinions différentes les unes des autres et qu’elles ne sont pas subjectives, mais seulement la réflexion d’une idée sans fondement certain.
1er argument :
Premièrement, une opinion ne peut pas avoir plus de valeurs qu’une autre parce qu’elle n’est pas basé sur des faits scientifiques. L’humain a le droit d’émettre sa propre opinion, bien sûr, mais ne peut pas affirmer que son opinion est meilleur qu’une autre ou qu’elle est la vérité à elle seule, car aucune opinion est une vérité sans preuves scientifiques. Probablement que certains diront que leurs opinions seront beaucoup plus signifiante que d’autres à cause de leurs valeurs ou de leurs convictions. Toutefois, si on n’écouterait que les opinions de ces personnes, aucunes d’entre elles seraient amenés à être changé et donc à être différentes pour permettre un monde équitable.
2e argument :
Deuxièmement, il n’est pas nécessaire de toujours croire que l’opinion générale de tout le monde est forcément la vérité puisqu’elle n’est basée sur aucuns faits scientifiques. Il faut savoir distinguer vérité et opinion. C’est bien Christophe Malavoy, journaliste du magazine Valeurs Actuelles, qui a dit «Exister, c'est aussi s'opposer, ne pas toujours suivre l'opinion générale[1].» Chaque humain a envie de partager ses opinions et d’entendre les opinions des autres pour les comprendre, les apprécier ou les comparer. C’est comme ça qu’on peut changer et faire évoluer les pensées de la population. Ce n’est pas en les limitant à une seule opinion émis par une personne au pouvoir, car dans ce cas ce n’est plus une démocratie, mais une dictature. Certains contesteront et diront qu’une personne avec plus de pouvoir et d’influence auraient une meilleure opinion et qu’elle serait beaucoup plus importante qu’une autre personne de la population. Par contre, on ne peut pas avoir une opinion plus importante qu’une autre ou meilleure qu’une autre. Aucune opinion n’a raison. Chaque opinion est là pour être entendu.
...