Fiche Bac Thème 1 : Croissance, fluctuations et crises : Quels sont les sources de la croissance économique ?
Fiche : Fiche Bac Thème 1 : Croissance, fluctuations et crises : Quels sont les sources de la croissance économique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eve Dray • 15 Mai 2019 • Fiche • 1 836 Mots (8 Pages) • 790 Vues
Fiche n°1
Thème 1 : Croissance, fluctuations et crises
Chapitre 1 - Quelles sont les sources de la croissance économiques ?
I- Les définitions
Facteurs travail : désigne l'ensemble des heures de travail effectuées par les personnes qui travaillent dans l'entreprise, salariées ou non. Il faut donc multiplié le nombre de travailleurs par le nombre d'heure qu'ils font.
Facteurs capital : regroupe les biens ou services qui peuvent être utilisés lors de plusieurs cycles de production car ils ne sont pas détruits au cours d'un de ces cycles. Il s'agit des machines, des outils, des matériels de transport, etc.
PIB : Produit Intérieur Brut; indicateur quantitatif qui permet de mesurer les richesses produites. C’est un agrégat représentant la valeur des biens ou services produits pendant une année par les agents résidants sur le territoire national.
IDH : L'indice de développement humain; indice statistique composite, créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le taux de développement humain des pays du monde. L'IDH se fondait alors sur trois critères : le PIB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d’éducation
L’investissement : opération par laquelle un agent économique, une unité de production acquiert du capital technique, c’est-à-dire des biens qui vont être utilisés durant la production et dont leur durée de vie est supérieur à un an.
Progrès technique : ensemble d’innovations entrainant une augmentation de la production et productivité, amélioration des moyens et/ou des méthode de production.
Croissance endogène : modèle théorique de croissance économique auto-entretenue, impliquant des facteurs tels que le progrès technique, l'action humaine et l'action publique.
Productivité global des facteurs : le rapport de la valeur de la production (quantité produite) à la valeur totale des moyens de production utilisés (travail et capital).
Croissance économique : augmentation durable et soutenue de la production d’un pays ou d’un groupe de pays. C’est un phénomène quantitatif qui se mesure à l’aide du taux de croissance annuel du PIB ou PNB.
Développement : ensemble des transformations économiques, sociales, culturelles et politiques qui accompagnent la croissance et la rendent irréversible.
Niveau de vie : la quantité de bien ou service qu’un individu acquiert grâce à son revenu.
Capital humain : ensemble des capacités à produire d'un individu. Ces capacités sont liés notamment à l'état de santé et de savoir.
Facteurs de production : éléments utilisés et combinés par une entreprise lors de la production d’un bien ou d’un service.
Production marchande : production vendue sur un marché à un prix qui couvre au moins les coûts de production.
Production non-marchande : production sur un marché à un prix inférieur aux coûts de production (inférieur à 50%) ou proposée gratuitement.
Valeur ajoutée : richesse créée par une entreprise durant son cycle de production. Elle permet de rémunérer les facteurs production (capital, travail) et l’Etat (impôts).
Productivité : quantité produite en fonction des moyens mis en œuvre.
Institutions : ensemble de règles, de conventions, de normes de comportement qui structurent les relations entre agents économiques. Elles peuvent être formelles (les règles, les lois, les Constitutions) ou informelles (les normes de comportement, les conventions, les codes de conduite auto-imposées).
Droit de propriété : droit d’user, de posséder ou de profiter d’un bien ou d’un service librement.
Externalités : ce sont des effets sur le bien-être d’agents économiques causés par l’action (consommation ou production) d’autres agents économiques sans que le marché ne la sanctionne positivement (hausse du prix obtenu par un offreur) ou négativement (baisse du prix pour un offreur).
II- Les mécanismes
A- La mesure de la croissance économique
1) Le PIB et ces limites
Avantages : Le PIB est évalué au prix du marché et intègre la production marchande, il intègre aussi la production non marchande des administrations mesurés par les coûts de production.
Inconvénients : indicateur imparfait car un certain nombre d’activités économiques ne sont pas prises en compte par le PIB car elles ne présentent pas des données fiables, c’est la cas notamment des activités légales non déclarés illicites ( marché gris : cours particuliers, baby-sitting…) ainsi que celles du marché noir ( illégales : prostitution, trafic de drogues…). Ne prend pas en compte aussi la production bénévole et les tâches domestiques. De plus, il comptabilise les externalités qu’elles soient positives ou négatives.
2) Les indicateurs alternatifs
IDH —> Indice de développement humain - Indice statistique composite, créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le taux de développement humain des pays du monde. L'IDH se fondait alors sur trois critères : le PIB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d’éducation.
IPH —> Indice de Pauvreté Humaine - Proposé en 1997 par le PNUD (programme des Nations Unies pour le développement), l'IPH est un indice permettant de caractériser le niveau de pauvreté d'un pays. Il est fondé sur trois éléments : l'espérance de vie, le niveau d’éducation, les conditions de vie (accès au service de santé ; accès à l'eau potable ; malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans). Cet indicateur existe aussi pour les pays développé IPH-2 et mesure l'exclusion sociale, l'espérance de vie, le niveau d'éducation et conditions
...