Etude de cas AirBnb
Lettre type : Etude de cas AirBnb. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amini1112 • 9 Juin 2020 • Lettre type • 391 Mots (2 Pages) • 916 Vues
Cas Airbnb
1)
2) Décisions stratégiques majeures des dirigeants d’Airbnb :
-Faire appel à des photographes professionnels indépendants dans le monde favorisant la qualité des logements : meilleure attractivité du site (photos plus belles 🡪 plus attirantes)
-Mise en place de AirBnb Social Connections s’appuyant sur les relations Facebook des utilisateurs du site : mettre en confiance l’utilisateur
-Séléction de propriétaire en fonction de caractéristiques précises (lieu d’étude…) 🡪 rassurant l’utilisateur
-Gérer de manière plus approfondie sa culture et notamment sur le dialogue : organisation de fêtes d’anniversaire ou des célébrations de naissances
-Mise en place de réunions « One Airbnb » à San Fransisco permettant de rencontrer les fondateurs et discuter de la stratégie, parler de son travail et de ses passion personnelles. L’objectif était également de faire prendre connaissance aux utilisateurs ou futurs utilisateurs que le site Airbnb s’agit de maison et non pas de location de logements : permettre à l’utilisateur « d’être chez lui, n’importe où »
-Partenariat avec des cafés qui proposaient le wifi gratuitement, des fauteuils confortables et guides touristiques (= proposition de préstation de service complémentaire)
-Rachat de start-up mettant en relation les utilisateurs avec des habitants répondant à leurs questions.
-Service de nettoyages des logements (= proposition de préstation de service complémentaire)
-Repenser le site internet et les applications en 2016
-Apparition du logo Airbnb sur dune variété de produits, lieux et partenaires partageant ses valeurs
3) Les individus ont besoin de plus d’authenticité et de moins de standardisation ceux pour quoi ils s’orientent davantage vers AirBnb que vers les hôtels. Les multiples apports de fonds dont a bénéficié l’entreprise a convaincus d’autant plus les utilisateurs. La proposition d’AirBnb bassée sur celle du couchsurfing mêlant l’expérience du local, les rencontres, le plaisir ; tout cela en économisant de l’argent à séduit.
La stratégie générique utilisée par AirBnb est assez sophistiquée : le site qualitatif (ergonomie et graphisme), les services se veulent nombreux et axés sur l’utilisateur et les prestations de loisirs proposés se veulent variées.
4) - Maîtrise de la data et optimisation encore davantage l’application et le site d’AirBnb pour permettre à l’utilisateur de surfer sur les différentes de catégories de logement afin d’arriver à des offres plus adaptés (groupes, couples…).
-Airbnb se doit de garder une culture communautaire mais également de trouver des accords avec les autorités locales de chaque ville (fonctionnel).
-Continuer à diversifier ces DAS (corporate).
...