Economie, la loi du consommateur
Fiche : Economie, la loi du consommateur. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ninebnl • 24 Septembre 2017 • Fiche • 527 Mots (3 Pages) • 895 Vues
Cours du 22.09
La loi dîtes du consommateur est découverte par un allemand en 1850 GOSSEN, elle sera réécrite de manière plus mathématique par un anglais du nom de STENLEY JEVENS,
Comment se construit le raisonnement en économie, il s'agit d'analyser la décision du consommateur. Le consommateur est soumis a des lois universelles ( elles marchent tout le temps ). Par ailleurs, elles servent à plusieurs sciences comme l'économie, la gestion, le marketing, et de manière elles servent de fondation, de socle, de sous bassement au droit de la consommation.
La première loi : l'intensité d'un besoin décroît au fur et à mesure de sa satisfaction. Lorsque nous consommons, la satisfaction totale de nos consommations successives s'accroît jusqu'à un point de satiété , à ce niveau, elle n'augmente plus et si on consomme encore elle peut même diminuer.
Cela signifie que l'utilité ou la satisfaction, de chaque consommation successives a diminué, cette utilité que l'on appelle MARGINAL, mais plus rarement DIFFERENCIEL est donc décroissante.
Donc : C'est la loi de la décroissance de l'utilité marginale.
Lorsque nous consommons, nous sommes soumis à un phénomène identique à tous les types de consommation.
Par exemple, prenons un verre d'eau : Quand on consomme 0 verre d'eau → aucune satisfaction. Quand nous consommons un verre d'eau on éprouve de la satisfaction → Satisfaction apporte 6 unités de satisfaction. Le deuxième verre d'eau il apporte une utilité de 9 et le troisième de 11, quand nous consommons notre satisfaction augmente, puis au bout d'un moment elle va décroître.
Le premier verre d'eau m'apporte 6, le deuxième 9 en tout, et le troisième 11, cela augmente mais qu'est ce qui a changer entre le premier et le troisième, chaque verre supplémentaire m'a apporter moins de plaisir que le premier, au bout d'un moment le prochain verre d'eau sera une « torture », c'est ainsi que l'utilité marginal de la dernière quantité consommé diminue, Il n'y a pas de contre-exemple.
Comment est- ce que je consomme ?
Je vais m’arrêter de consommer quand cette utilité marginal atteindra 0.
La deuxième loi de GOSSEN : Nous consommons de manière à égaliser les dernières unités consommé pondéré par les prix. Cette loi ne nous explique pas pourquoi nous passons à a un moment donnée du plat de résistance au dessert par exemple. Les prix et notre revenu sont les principales contraintes.
Le dessert en quantité sera tout petit par rapport au plat.
Les utilités pondérés par les prix sont égales, prenons l'exemple du fondant au chocolat, qui nous apporte une utilité marginale, quand vais-je m'arrêter de manger mon plat ? Quand l'utilité de mes pattes, va égaliser celle de mon fondant au chocolat ( UmP = UmF). Si il y a quelque chose de raisonnable dans le prix, je vais plus consommer. On va pondéré l'utilité marginal par le prix des pattes, par le prix du fondant au chocolat.
Il faut un équilibre entre les consommateurs, on peut leur apporter du plaisir, de la satisfaction.
Utilité cardinal : utilité objectif, comparable et additive, qui donnait la possibilité de politiques collectives qui opèrent des péréquations d'utilité individuel
Peut on faire de la bonne économie avec une utilité ordinale ?
...