Dissertation sur le commerce international
Dissertation : Dissertation sur le commerce international. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marine__grc • 26 Mars 2020 • Dissertation • 842 Mots (4 Pages) • 4 450 Vues
Marine Mercredi 18 Mars 2020
Garcia
TES
Dissertation sur le CI :
Sujet : Le commerce international et l'internationalisation de la production ne présentent-ils que des avantages ?
Tout d'abord pour répondre à ce sujet je passerai par une citation de A.Smith : « Si un pays peu nous fournir une marchandise à meilleure marché que nous pouvons établir nous-même, il faut bien mieux que nous lui achetons » ce qui nous montre un des point facteurs de différents inconvénients en ce qui concerne le commerce international et l'internationalisation de la production.
Ensuite qu'est ce que ce fameux commerce international est un commerce qui se traduit par des échanges sur tout les territoires mondiaux. C'est grâce au processus de la mondialisation qui se caractérise par un développement des échanges et de l'interdépendance croissante des économies.
Tout cela va ensuite nous menez à l'internationalisation de la production, c'est donc le fait d'échangé de plus en plus entre différents pays. Donc les économies national sont plus ouverte aux pays étrangers. Mais nous allons voir que même si le commerce international et l'internationalisation de la production présente plusieurs avantages, ils peuvent aussi présenter certains inconvénients.
Pour cela je vous parlerez de différents points :
- Premièrement la disparition de certaines production locales et la destruction d'emplois
- Deuxièmement la délocalisation d'activité de certaines entreprises et le « dumping social »
Ces deux points principaux nous montrera les plus grands inconvénients du commerce international et de l'internationalisation de la production.
I – La disparition de certaines production locales et la destruction d'emplois
A – Concurrence
Face à la concurrence étrangère, des productions locales qui ne sont pas assez compétitive face aux autre entreprises (compétitivité) peuvent disparaître, même si elles ont une qualité particulière et donc meilleure aux yeux des consommateurs.
Par exemple certaines productions agricoles qui sont moins connues que certaines grandes chaîne alimentaires.
B – Innovations
Et les innovations on quand à elles on mis en place peu à peu une certaines proportion de destruction d'emplois, comme par exemple de nouvelles machines qui sont plus bénéfique pour l'entreprise et qui vont donc détruire des emplois car elles vont remplacer les employés.
II – La délocalisation d'activité de certaines entreprises et le « dumping social »
...