Dissertation (simplifiée) - Défaillance des marchés
Dissertation : Dissertation (simplifiée) - Défaillance des marchés. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bboyz971 • 28 Octobre 2017 • Dissertation • 887 Mots (4 Pages) • 966 Vues
ANICETTTE Matthew 1ES°2
Mardi 09 Mai 2017
SES
La défaillance des marchés est source de gros tracas dans l’univers de l’économie. L’économie repose sur des échanges entre acheteurs et vendeurs, qui ne peuvent avoir lieu sans une confiance réciproque entre ces deux acteurs. Les entreprises ne cessent de lutter contre cette source de problème qui les empêche à maximiser leurs profits. Qu’est-ce que la défaillance des marchés et comment lutter contre elle ? Pour y répondre, il faudra la définir complètement, indiquer ses conséquence et ainsi qu’annoncer les solutions pour contrecarrer son avancé.
Toutes les entreprises essaient à tout prix d’échapper cette situation. Car elle empêche d’obtenir un profit optimal, amène parfois à une perte de confiance envers ce marché et même à sa disparition. Elle est due à une information incomplète ou une asymétrie d’information, ou à une externalité ou d’un bien collectif.
Une asymétrie d’information est une situation dans laquelle l’acheteur est désavantagé car il achète un produit à un prix s’éloignant trop des coûts de production, cela dans deux cas différents. Le premier cas est intentionnel ; dans lequel le vendeur cherche à élever le plus possible sa recette avec le plus souvent une faible production. Il cherche à faire croire que le prix élevé de son bien indique qu’il soit de bonne qualité. Et puis il existe le cas non intentionnel ; le vendeur est obligé de vendre à un tel prix car ses facteurs de production sont très élevés. La transparence est un point fort des marchés optant pour ces cas. Mais parfois ces situations peuvent être accompagnées de risques morals ou de sélection adverse. Ce sont deux situations où le vendeur risque de perdre le dessus sur l’acheteur ; soit par l’aide d’un partenaire ou encore par les actions de l’acheteur lui-même. Cela peut pousser à aller à l’opposer des convictions ou à un abus des biens et services échangés. Le marché des assurances est fortement touché par ces situations.
Les biens collectifs et les externalités sont dus à un non-accord complet des tous les acteurs à la réalisation des biens et services concernés. Ils ne sont toujours profitables à tous les marchés. Car là où les marchés privés risquent de faire fortement de faire une perte, les marchés publics vont réussir à faire un énorme profit. Cela s’explique par le simple fait qu’on ne peut pas forcer quelqu’un à participer. Il s’agit du paradoxe du passager clandestin.
Il existe de différentes solutions pour résoudre le problème de la défaillance des marchés. Les documents nous indiquent comment l’Etat agit contre.
L’Etat essaie tant mieux que mal à réduire les inégalités dans l’information pour chacun. Sa plus grosse dépense est celle liée à l’enseignement. Cela permettra aux différents individus de recevoir, dès la naissance, sans cesse d’informations. Cette solution peut être utile contre la transparence. Les réglementations publiques instaurées par l’Etat sont du même ordre que le partage d’information par l’enseignement. Il existe de différentes réglementations telles que la labellisation d’un produit pour assurer de sa qualité, l’utilisation des médias afin de d’échanger plus amplement les informations, les aides financières et la limitation à l’utilisation de certaines ressources pouvant poser problèmes au niveau de la consommation. La labellisation est un critère fiable et important. Elle prit une importance capitale quand nous avons découvert avec surprise que ce qui fut considérer comme du cochon était du cheval. Les médias comme la télévision, Internet, les journaux et multiples types d’étiquettes permettent, en plus de l’information, aux divers marchés de se concurrencé sur de nouvelle plateforme. L’augmentation de la concurrence amène à une baisse des prix donc peut contrecarrer l’asymétrie intentionnelle. Les aides financières permettent de compenser les coûts des facteurs de production donc il n’y a plus doit d’avoir d’asymétrie non-intentionnelle. La limitation à l’utilisation de certaines ressources protège ceux qui n’ont pas possession d’information complète sur leurs consommations. L’interdiction du Bisphénol A permet de garantir la santé des nouveau-nés quant au conditionnement alimentaire.
...