LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan court dissert éco le notariat et les marché

Dissertation : Plan court dissert éco le notariat et les marché. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2019  •  Dissertation  •  761 Mots (4 Pages)  •  1 426 Vues

Page 1 sur 4

Économie

dissertation: Notariat et marché de l'immobilier

        Le notariat et le marché de l'immobilier ont toujours été étroitement liés. En effet, le notaire par les fonctions qui lui ont été conférés, est la seul personne ayant pouvoir pour authentifier une vente d'un bien immeuble. Il a donc un intérêt tout particulier à se tenir informer du marché immobilier mais également à avoir une influence sur lui.

        Le notariat en France consiste en la rédaction d'acte auquel le notaire confère l'authenticité. Cette dernière est un gage de sécurité pour le client. De plus, le notaire peut également faire office de négociateur dans une vente et possède donc un certain pouvoir sur le marché de l'immobilier.

        Le marché immobilier lui regroupe plusieurs type de personnes : les vendeurs, mais également les acquéreurs, les agences immobilières sans oublier les notaires, lorsque qu'on ajoute les biens immobiliers ont obtient le marché immobilier.

        Ce sujet concerne donc le marché de l'immobilier mais également de l'influence que possède le notariat sur ce marché. On suivra également l'évolution de cette relation.  

        En quoi le notariat et le marché immobilier sont-ils liés ?

Dans un premier temps nous étudierons le marché immobilier seul (1) pour ensuite poursuivre l'étude du sujet par l'influence du notariat sur le marché immobilier (2).

  1. le marché immobilier
  • le marché immobilier est un marché dans lequel acquéreur et vendeur se rencontrent dans le but de transférer la propriété d'un bien immeuble du vendeur à l'acquéreur.

Ces derniers se rencontrent seuls ou par le biais d'intermédiaire.

  • Il existe des professionnels sur le marché immobilier qui sont spécialisés dans ce domaine. Ce sont les agences immobilières, elle recense les biens à vendre, et en contrepartie d'une rémunération en font la pub et cherche des acquéreurs à la place des vendeurs.

  • le marché immobilier varie d'une région à l'autre, et il est très complexe de s'y retrouver sans professionnel pour guider. Le problème est d'arriver à se retrouver dans la méandre de l'économie en immobilier.

Maintenant que le marché de l'immobilier à été étudier sans l'influence du notariat et que ses principales caractéristiques ont été répertoriés, qu'il à été constaté de la difficultés de se retrouver dans ce marché, l'étude du sujet portera sur l'influence de notariat sur le marché immobilier.

  1. les notaires dans le marché immobilier.
  • dans un premier temps, on observe que le notaire réalise un peu le rôle des agences immobilières. En effet, de part leur service de négociation, les notaires peuvent également recensé les biens à vendre et chercher des acquéreurs pour les vendeurs.

Donc sont influence est toute relative à ce niveau.

  • Cependant, en poursuivant l'étude, ont remarque que les acquéreurs de plus en plus se tourne d'abord vers les notaires pour vendre leur bien. En effet, pour les acquéreurs, le notaire est un gage de sécurité de part son statut d'officier public. De plus, au vu de l'obligation d'authentifier la vente d'un bien immeuble par le biais d'un notaire, il paraît logique de faire appel à lui dès la recherche d'acquéreur.

De plus, les prix de négociation des notaires sont plus attractifs que ceux exercer par les agences immobilières de part leur faible pourcentage par rapport au prix de vente du bien immeuble.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (57.3 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com