Dissertation Libéralisation du marché
Dissertation : Dissertation Libéralisation du marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chasyjet • 8 Avril 2019 • Dissertation • 446 Mots (2 Pages) • 564 Vues
BEN ISMAIL DCG1
Amine
Plan de Dissertation le Libéralisme économique
«Le développement du libéralisme économique est-il synonyme de prospérité économique?»
Introduction:
A partir du XXème siècle , l’influence du libéralisme économique n’a cessé de s’étendre. Pousser au XIXème par la pensé d'économiste comme Smith , Say , Malthus , Ricardo , Quesnay , peu à peu, les idées des libéraux se sont imposées. Aujourd’hui, à la lecture des événements économiques et financiers , on constate que ce libéralisme n’en est pas moins toujours porteur de prospérité économique. Nous nous interrogerons donc sur la question «Le libéralisme économiques est-il toujours porteur de prospérité économique?». Et pour répondre a cette question nous évoquerons d'abord ce qu'est le libéralisme et ses avantages ensuite nous évoquerons ses inconvénients.
Plan:
I-Le Libéralisme économiques
A-Qu'est ce que le libéralisme économiques (Théorie classique , néoclassique Citation de nombreux économistes libéraux)
B-Les Avantage du libéralisme (On cite les avantages du libéralisme plus des citation)
C-Le Marché seul est un régulateur parfais de l'économie (Adam Smith Main invisible , citation Hayek sur le marché , )
II- L’existence de critiques du libéralisme
A-Les crises mondiales (on évoque deux des crises majeurs (1929;2008) et le rôle du libéralisme dans cette crise et comment c'est l'état qui a sortir les pays de ces crises)
B-Les défaillance de marché (monopoles , Asymétrie d'information , Soutenabilité de la croissance , Bien collectifs , Externalités. Citation Keynes)
C-Ceux qui poussent a l’existence de théorie prônant l'anti-libéralisme(Mercantilismes , Keynésianismes, Marxistes.Citation Colbert , Keynes et Marx)
Conclusion:
Personne ne peut nier la contribution du libéralisme économique dans le développement de de la créativité et du progrès humain au regard des richesses et du confort générés. Néanmoins pour atteindre la prospérité économique , on ne peut exclure complètement le rôle de l’État en tant qu’agent économique, mais aussi en tant qu’acteur de régulation le cas échéant et ce basé uniquement sur le marché en tant que régulateur , en effet les crises économiques en sont la preuves.
...