Conflit israëlo-palestinien
Discours : Conflit israëlo-palestinien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar souhir28 • 26 Octobre 2022 • Discours • 660 Mots (3 Pages) • 360 Vues
Bonjour j’ai choisi aujourd’hui de traiter la question du conflit israelo-palestinien. Ce conflit me touche beaucoup car il dure depuis plus de 66 ans et il n’a toujours pas était résolu. Il est au cœur et à l’origine de nombreuses tensions géopolitiques et attise beaucoup d’émotions. Ce conflit est peut-être éloigné de nous géographiquement mais toujours présent dans nos esprits. Depuis plus de trois décennies, le monde diplomatique et civile se bat pour trouver une résolution à ce conflit. La création de deux États distincts l’un arabe et l’autre juif est vue comme une sortie de crise. Après des années de négociation, d’espoir et d’échec, Cette solution est-elle encore envisageable et possible aujourd’hui?
Dans une première partie nous allons rappeler le contexte historique puis nous verrons qu’aujourd’hui cette solution est très difficile à réaliser et enfin nous proposerons des solutions pour arriver à faire en sorte que ces deux états soient créés.
La résolution du conflit israélo-palestinien par la création de deux États a débuté il y a plus de 50 ans.
Jusqu’à la guerre des Six-Jours en1967, les Palestiniens prônaient la libération de la Palestine et la destruction de l’“entité sioniste”. Mais la défaite arabe de 1967 va remettre en question cette ambition et à partir des années 1980, le concept de deux Etats devient de plus en plus réaliste pour la population israélienne. Quant à l’OLP, il a officiellement adopté le modèle de 2 États en 1988 lors de son congrès historique d’Alger. Suite aux 2 Intifada, le gouvernement israélien reconnait l’OLP et Cette volonté de deux états se concrétisent par Les accords d’Oslo signés en septembre 1993.
Cependant, Aujourd’hui cette solution à deux états est très menacée et pour preuve le mois d’avril 2021, des violences entre israéliens et palestiniens se sont multipliés. le Hamas envoie plus de 150 roquettes sur Israël depuis Gaza qui a entrainé la riposte de l’armée israélienne, et qui bombarde la bande de Gaza.
Cette solution est tellement menacée que le secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, , lors du conseil de sécurité du 15 septembre 2016 avertit que La solution à deux États court le risque d’être remplacée par un État de violence perpétuelle.
La difficulté à crée ces deux états s’explique par Plusieurs raisons :
Tout d’abord, les dirigeants, de part et d’autre, n’ont pas mis en applications les mesures difficiles mais nécessaires à la paix.
Par ailleurs, le nombre de colons israéliens en Cisjordanie n’a cessé d’augmenter.
En plus, L’absence d’unité politique palestinienne constitue un obstacle supplémentaire vers le règlement du conflit.
Enfin la situation humanitaire et économique dans les territoires palestiniens occupés, en particulier à Gaza joue en faveur de la radicalisation de l’opinion publique et la glorification du terrorisme palestinien.
Malgré tout ce contexte, il s’agit encore et toujours de la seule solution possible mais des actions sont nécessaires :
En effet, il faut cesser toutes hostilités de part et d’autres,
Il faut Exiger d’Israël de changer radicalement de cap en déclarant son intention de mettre fin rapidement à l’occupation.
Il faut aussi exiger l’arrêt de toutes les attaques terroristes, de l’arrêt de la violence et de la propagande sur les réseaux sociaux.
La communauté internationale doit aussi agir pour faire face à la très grave situation humanitaire à Gaza, car une situation humanitaire déplorable n’est pas propice aux négociations.
...