Comment assurer la soutenabilité de la croissance économique ?
Dissertation : Comment assurer la soutenabilité de la croissance économique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FouGenie • 30 Octobre 2022 • Dissertation • 1 392 Mots (6 Pages) • 455 Vues
Bessières Maxime TB DM SES 29/09/22
A une époque où toutes les énergies vont manquer et ou toutes les entreprises cherchent encore la croissance économique, un problème va se poser : Comment assurer la soutenabilité de la croissance. Pour seule solution, il va falloir niveau, plusieurs possibilités d’innovations existent et nous allons ainsi voir de quelle façon pouvons-nous innover pour permettre la soutenabilité de la croissance économique. Nous allons donc ainsi dans un premier temps voir dans premier temps que l’innovation permet d’améliorer la productivité et de rendre la croissance plus soutenable et dans un second temps que ces innovations sont encadrées par l’état et les institutions pour qu’elles affectent la soutenabilité de la croissance.
En effet l’innovation permet souvent d’améliorer la qualité ou la vitesse de production, le processus de production se repose sur différents facteurs comme le travail qui demande de la qualification, une hiérarchie et des responsabilités et le capital qui représente le matériel (outils, logiciels, bâtiments, machines, énergie, matières premières). Ces critères demanderont une symbiose qui sera calculée par le PGF (la production globale des facteurs). Il mesure le pourcentage du PIB du a la combinaison entre les facteurs de production. L’innovation va apporter une aide matérielle qui va permettre l’accélération du processus de création et ainsi l’accélération de la production et de la même occasion l’augmentation de la quantité produite. Si l’innovation se situe dans le secteur de l’assemblage par exemple cette étape sera plus rapide et donc plus de produits pourront être assemblés. Ensuite cette innovation pourra permettre une croissance pérenne ou endogène cela signifie donc que les éléments de la croissance future se trouvent déjà dans la croissance actuelle, c’est l’influence d’un apport interne d’innovation qui va rendre cette croissance endogène, on verra donc une innovation amenée directement par une entreprise avoir un impact important sur toute la production ainsi que sur la croissance économique d’une entreprise. L’innovation permet également le développement de sources d’énergie moins polluantes comme les bio-carburants, les énergies vertes ou encore les énergies de synthèse, ces énergies plus responsables et innovantes engagent une politique a long terme. Aussi ces énergies pourront être utilisées dans toutes les inventions futures dans une politique écologique sans pour autant dire au revoir à ses intérêts économiques car il existe des aides pour implanter ces innovations environnementales. Ces nouvelles énergies vont également permettre l’apport de nouveaux secteurs d’activités comme la recherche pour ses nouvelles énergies et donc, grâce à plus de recherche (bien que due aux règlementations environnementales), forcément plus d’innovations. 31009 innovations apportant des bénéfices environnementaux ont étés implantées dans des entreprises de tailles variables à partir de 10 employés, les petites entreprises (10 à 19 employés) sont les plus avancées dans ce domaine avec 12253 de ces 31009 innovations soit environ 40%.
Ensuite, la théorie de la soutenabilité faible est une conception du développement durable qui admet un changement entre les stocks de capitaux du développement durable, du moment que la somme des stocks reste la même. Il faut donc remplacer les énergies dites « sales » ou « fossiles » de sorte à dans un premier tant respecter la loi et dans un second temps permettre la soutenabilité de la croissance car les énergies fossiles sont épuisables et ne seront donc pas infini. Elles nous mettent ainsi des limites dans la croissance qui ne peuvent être résolues que par la découverte de nouvelles sources d’énergies renouvelables ou de nouvelles techniques pour utiliser ce qui est renouvelable de la nature pour créer de l’énergie (air, terre). Après la découverte de ces énergies il faudra bien évidemment mettre au point des technologies compatibles avec toutes ces énergies, ces recherches vont également ramener du travail et donc de la productivité ce qui va en conséquence amener à une baisse de chômage dans ce secteur. La pollution est une externalité négative de l’activité humaine et donc en lien avec ça de la croissance économique. En effet, les dégagements intenses de CO2 sont avant tout dus à l’activité humaine qui a elle-même pour but la croissance économique. Il faut également bien comprendre que la plupart des entreprises doivent voir plus loin que le présent pour être sûr de ne pas s’effondrer et ainsi garder la main mise sur leur avenir. Il est donc de première nécessité que ces alternatives soient trouvées. Bien évidemment toutes ces externalités négatives ne pourront pas être supprimées, elles pourront seulement être diminuées et les entreprises doivent avant tout tenir compte fortement de l’irréparabilité de la situation ou de sa réparabilitée partielle.
...