Comment l’innovation peut contribuer à la soutenabilité de la croissance économique.
Étude de cas : Comment l’innovation peut contribuer à la soutenabilité de la croissance économique.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mae.martinhita • 10 Novembre 2021 • Étude de cas • 1 326 Mots (6 Pages) • 979 Vues
Partie 3 :
A l’aide de vos connaissances et des documents ci-dessous, vous montrerez comment l’innovation peut contribuer à la soutenabilité de la croissance économique.
En termes économiques l’innovation décris la conception, et la création de nouvelles idées qui apporte et améliore des biens et des services. Elle permet une plus grande efficacité des facteurs de production, et sur de nombreux points, tels que : de nouveaux produits, de nouvelles formes d’organisations, de nouvelles matières premières, etc. Dès le XVIIIe siècle, la révolution industrielle apportera déjà beaucoup d’amélioration, passant d’une société au fondement agricultural a une société de plus en plus industrialiser et mécaniser, on peut prendre comme parfait exemple de l’innovation, l’invention de la machine à vapeur, qui a permis la production en série dans les usines et a révolutionné le transport avec les chemins de fer. Mais nous pouvons aussi prendre un exemple plus récent comme les nouvelles technologies qui permettent d’ouvrir de nouvelles portes aux communications et marchés dans le monde. Mais aussi permettant une hausse des produits, une augmentation des salaires et/ou une baisse des prix. Les innovations permettent alors de faciliter de nombreuses choses Nous allons donc montrer comment l’innovation est un moyen majeur à la soutenabilité de la croissance économique.
Dans un premier temps, nous évoquerons ce que sont la soutenabilité faible et forte et comment elles sont en lien avec l’économie d’un pays, dans un second temps nous parlerons des différentes innovations techniques sur l’environnement et ses limites.
Et enfin comme celles-ci permettent une croissance économique.
Lorsqu’il y a innovation, il y a ainsi progrès, par la suite hausse de la productivité et enfin synonyme de croissance économique. La croissance est ici recherchée pour différentes raisons, mais la plus importante est qu’elle permet le « bien-être », c’est-à-dire la satisfaction des besoins de la population grâce à la consommation de biens produits.
Cela permet une hausse du PIB du pays, du travail, du salaire. La soutenabilité de la croissance économique, qui contribue à répondre aux besoins des individus tout en respectant les besoins des générations futurs est primordiale, Autrement dit, le développement est soutenable si la capacité de la société à produire du bien-être reste constante. Si celle-ci est faible cela est une bonne chose. La nature est un capital productif comme les autres, le capital naturel peut donc être remplacé, notamment par le capital humain (la main d’œuvres) et le capital physique (machines, outils, matériels de transport. S’il se raréfie son prix augmentera, les agents économiques seront incités à trouver des technologies économisant ce facteur ou utilisant d’autres facteurs (ex : pétrole). Le capital naturel peut être remplacé par d’autres technologies, plus ou moins à long termes. Tandis que si celle-ci est forte, les graves atteintes de la croissance économique à l'environnement ne permettant pas d'atteindre un développement durable et ainsi satisfaire les générations futures. Certains dommages sont irréparables, les ressources sont épuiser, certaines ressources ne sont pas renouvelables, d’autres sont sur exploitées, comme les ressources halieutiques ou forestières. Cependant les pays « riches », qui possèdent un haut taux de revenu, le PIB, et les citoyens et les pouvoirs publics se soucient de la pollution et des problèmes climatiques. Pour soulignez nos propos, nous pouvons prendre comme exemple le document 2, le texte de Marie-Françoise Renard élucide la situation de la Chine qui est classé à un niveau environnemental à haut risque. Leurs problèmes actuels se justifient par une utilisation trop élevée du charbon. « La Chine étant le premier consommateur d’énergie dans le monde et le premier émetteur de dioxyde de carbone » La chine est très exposée au réchauffement climatique, elle utilise des ressources non renouvelables, et une surexploitation qui entraine évidemment une croissance économique, cependant les coups dû à ces « méthodes » sont très couteux, d’une part pour l’environnement mais aussi pour la population qui souffre des répercutions de la pollution sur leur santé, les coups médicaux sont très élevé et influe l’économie du pays, comme un cercle vicieux. Le PIB de la Chine par habitants est de 20 000 dollars en 2012, d’après le graphique de Dominique Foray. Nous pouvons comparer la Chine au Singapour qui obtient la même année, un PIB par habitant de 80 000 dollars, soit une différence de 70 000 dollars. A Singapour, nous pouvons observer que l’empreinte écologique est classée à 8, tandis qu’en Chine elle est classée à 3. Nous pouvons ainsi comprendre que la hausse du revenu s’accompagne d’une amélioration de la qualité de l’environnement et est donc en lien avec celle-ci.
...