Mémoire: être tuteur d'étudiants en soins infirmiers.
Mémoire : Mémoire: être tuteur d'étudiants en soins infirmiers.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mapooue • 28 Février 2017 • Mémoire • 1 544 Mots (7 Pages) • 1 775 Vues
Etre aujourd'hui tuteur d'étudiants en soins infirmiers : une mission complexe et pérenne ?
« deux types de personnels : des professionnels de proximité chargés de l’encadrer dans sa formation clinique, d’assurer ses apprentissages dans des services […] et un tuteur dont le rôle est de l’accompagner, de le suivre sur le terrain. »
« le tuteur « utilise les outils d’évaluation et notamment le portfolio afin de formaliser l’acquisition des compétences et la réalisation des actes et activités (de son stagiaire). Il organise des bilans intermédiaires au cours du stage » (Lamasse, 2010, 7 ) »
« le tuteur semble avoir pour principales missions d’accompagner et d’évaluer le stagiaire. D’un côté, il s’agit de lui apporter aide et soutien sur le terrain ; de l’autre, de porter un jugement sur lui avec les professionnels de proximité. Sommes-nous en présence de missions bien compatibles ? Est-il possible de les mener à bien simultanément ? Font-elles toutes deux partie des attributions d’un tuteur. »
Mission tuteur évaluer : avant grâce aux MSP qui permettait d'évaluer à un moment T, maintenant évaluation sur le long terne qui permet de voir si étudiant utilise ses connaissances et les met en application
« Auparavant basée sur une seule mise en situation professionnelle (MSP) où il s’agissait d’« évaluer une action à un moment donné » (Lamasse, 2010, 9) [2], elle consiste maintenant « à vérifier que l’étudiant sait bien mobiliser l’ensemble de ses connaissances et les utiliser à bon escient (...). L’évaluation des compétences doit donc se réaliser sur le terrain, au plus proche des situations de soins » »
supports en stages : livret d'accueil qui permet d'informer l'étudiant sur les modalités du service et quelles compétences il pourra mettre en œuvre. « a pour vocation d’informer sur les modalités pratiques du stage, mais aussi de préciser « les possibilités d’acquisition de l’étudiant dans un lieu de stage bien spécifique » (Lamasse, 2010, 8) [2]. D’avance, le stagiaire a ainsi la possibilité de savoir ce qui est attendu de lui en termes d’apprentissage, de compétences à mettre en œuvre dans le cadre de situations professionnelles qu’il est censé rencontrer » et le port folio pour un suivi personnel tout le long de la formation de l'étudiant. Le port folio indique au tuteur et aux autres professionnels de proximité où l'étudiant se situe dans sa formation, ses points forts, les points à améliorer. La validation du stage ne dépend pas du port folio.
« Telle est la nouvelle donne en matière de formation des étudiants infirmiers, notamment lorsqu’il est question d’apprécier leurs acquisitions à la faveur des stages réalisés dans les établissements de santé. Procédures d’évaluation dans lesquelles les tuteurs sont bien sûr impliqués. Il faut maintenant voir s’ils sont bien dans leur rôle ici ? Si le fait de porter un jugement sur autrui est en général considéré comme normal pour des tuteurs ? Si une telle tâche fait bien partie de leurs attributions ? »
Années « d'expertise » nécessaires pour pouvoir maîtriser le tutorat puisqu'il faut pouvoir évaluer l'étudiant sur qqch que l'on connaît parfaitement. Attention toutefois à différencier expert et tuteur : l'expert aura tendance à réaliser le soin à la place de l'apprenant.
« Que les tuteurs soient recrutés en fonction de leur expertise pour former professionnellement d’autres personnes, quoi de plus normal ? Par contre, il y a lieu de s’inquiéter lorsque ceux-ci se comportent comme des experts vis-à-vis de leurs tutorés. »
2 types de relations :
congruence sociale – proximité entre tuteur et tutoré – et expertise – distance entre tuteur et tutoré
tuteur idéal : associer la congruence soc (qualités personnelles) et l'expertise (compétences académiques) → qualité : la congruence cognitive.
Technique de questionnement : technique mise en œuvre par les tuteurs pour que l'étudiant puisse analyser sa pratique dans un premier temps, et que pour plus tard il puisse être autonome dans ses décisions dans un contexte donné.
Tuteur est dans un rôle pédagogique quand il fait stimuler les connaissances du tutoré afin de lui faire réfléchir à sa pratique pour qu'il ne tombe pas dans une routine. (but= les aider dans leurs apprentissages) « Comment demander à un étudiant de s’interroger sur ses pratiques si au quotidien il constate que les professionnels ne se remettent pas eux-mêmes en cause ? »
Les 2 rôles du tuteur sont-ils donc contradictoires ? D'un côté, il doit le soutenir, et d'un autre il doit le juger, l'évaluer.
→ fact rentrent en compte quand il s'agit d'évaluer : perte de confiance possible entre tuteur et tutoré ou bien l'empathie peut jouer un rôle également là à cause du lien de confiance.
Eviter la distance et éviter le rapprochement.
→ Comment combiner les rôles du tuteur pour qu'ils puissent cohabiter en faveur du tutoré ?
Les tuteurs déjà passés par le stade tutoré sont ils plus enclins à venir en aide aux tuteurs pour les aider à encadrer ? Sont-ils bien placés pour aider les tutorés à surmonter leurs pbs ? A leur venir en aide également ?
...