Mémoire sur les maladies nutritionnelles.
Mémoire : Mémoire sur les maladies nutritionnelles.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gildas TCHIBOZO • 6 Janvier 2017 • Mémoire • 1 882 Mots (8 Pages) • 1 435 Vues
REPUBLIQUE DU BENIN
**********
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE, TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSONNELLE
**********
DIERCETION DEPARTEMENTALE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE, TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DU BORGOU
**********
COLLEGE CATHOLIQUE LES HIBISCUS PREMIER CYCLE - PARAKOU
**********
EXPOSE DE CLASSE
DISCIPLINE : SCIENCE DE LA VIE ET DE LA TERRE
[pic 1]
SOUTENU ET PRESENTE PAR : SOUS LA DIRECTION DE :
ALOHOU Samuella KOGNIGO David
ANANI Juste Louisas
DE SOUZA Odilia
DOSSOUMON Larissa
KODO Lydvine
KORA MAGASI Moufidath
OROU YOROU Ruth
[pic 2]
- INTRODUCTION [pic 3]
- Définition et présentation des maladies nutritionnelles
- La cause d’apparition des maladies nutritionnelles
- Les maladies nutritionnelles au Bénin
- Conséquence des maladies nutritionnelles
- Facteurs favorables à l’évitement des maladies nutrionnelles
- CONCLUSION
INTRODUCTION
Une alimentation équilibrée répond aux besoins énergétiques et apporte suffisamment de nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Pour être en bonne santé il faut équilibrer les apports énergétiques par les aliments et les besoins énergétiques de l’organisme. Un déséquilibre énergétique, une alimentation peu diversifié peuvent entraîner des maladies graves ; Notre mode de vie et notre alimentation peut aussi avoir des effets aussi bien positifs que négatifs sur notre santé. Comment nos habitudes alimentaire peuvent-elles causées des maladies nutritionnelles? Dans notre exposé, nous éclairerons sur les maladies nutritionnelles.
Définition et présentation des maladies nutritionnelles
On appelle maladies nutritionnelles une maladie due à un déséquilibre alimentaire pouvant avoir des répercussions sur l’état de santé. Les excès de graisse sont alors instantanément stockes par notre organise dans les tissus adipeux. Le corps peut aussi transformer un excès de source en graisse, à l’origine de l’obésité ; l’alimentation trop riche en sucre peut créer le diabète.
Certaines maladies sont dues aux carences en vitamines comme le rachitisme, du à une carence en vitamines Dou le béribéri du a un manque de vitamine B.
Une alimentation trop abondante avec consommation d’alcool, trop riche en graisse : en acides gras saturés (charcuteries, viandes grasses, produit laitiers), en cholestérol (beurre, œufs, chocolat) et en sucre d’assimilation rapide (soda, pâtisseries, confiseries) est un facteur favorable à l’apparition des maladies cardio-vasculaires (MCV).
La cause d’apparition des maladies nutritionnelles
L’apparition des maladies nutritionnelles sont parfois dues a des facteurs non accessibles aux traitements comme l’âge élevé, le sexe masculin ou les antécédents familiaux de diabète, etc.
Le déséquilibre alimentaire est la principale cause de l’apparition des maladies nutritionnelles. Le manque d’activité sportive fait aussi partie des principales causes de leurs apparition.
La sédentarisé est un manque de pratique de l’activité physique alors que l’organisme humain en a besoin. Cette activité physique peux être un exercice ou une occupation, provoquant un début d’essoufflement et une accélération du rythme cardiaque.
...